Magazine de décoration Sofadéco - Édition Octobre 2010 - Dossier cuisines - Coquette et astucieuse
décoration, déco, magazine, désign, désigner, architecte, architecture, habitation, maison, sofa, décoration québec, déco québec, déco

Sommaire

Sofadéco / Octobre 2010



À Cap-Rouge, dans cette maison de plain-pied datant des années 1970, la cuisine occupait autrefois l’espace où est maintenant située la salle à manger. Un agrandissement sur pieux de la maison a permis d’aménager la cuisine dans un espace de 15 pi sur 12 pi.

Texte : Régent Lacroix      


— C’est avec l’objectif de maximiser le rangement tout en gardant le maximum de luminosité qu’on a conçu cette grande cuisine contemporaine. Conviviale pour la famille avec son aire ouverte sur la salle à manger, elle conserve une certaine intimité, créée par l’armoire à l’extrémité de l’îlot central.

— La conception de la cuisine repose sur un audacieux, mais judicieux agencement de matériaux et de couleurs. On remarque l’insertion de la pierre collée et de la pâte de verre qui enveloppe chaleureusement les lieux ainsi que les armoires en polyester de style shaker, qui se partagent en parfaite harmonie le blanc et le brun orangé.

— Le comptoir en stratifié, facile d’entretien, est agencé aux armoires du dessous, tandis que le comptoir en quartz de l’îlot, d’un orangé plus pâle, crée un contraste qui attire le regard.

— Surélevée de 12 po, l’armoire de bout camoufle le comptoir et sert d’espace de rangement du côté cuisine. De la salle à manger, on se laisse prendre au jeu de ses fausses ouvertures décoratives. Cependant, il y a de la place pour du rangement derrière les portes, autour de la niche et sous celle-ci.

— Sur le mur du fond, entre deux armoires à poignée horizontale et à ouverture latérale, se trouve un autre espace de rangement, fermé par une porte-tambour.

— Au plafond, des moulures de pin reproduisent un effet caisson.

Info+
Conception : Tina Caron, designer et Pierre Breton, architecte • Réalisation : Atelier Avant-Garde