Magazine de décoration Sofadéco - Édition Octobre 2010 - Dossier cuisines - La tendance est au mélange
décoration, déco, magazine, désign, désigner, architecte, architecture, habitation, maison, sofa, décoration québec, déco québec, déco

Sommaire

Sofadéco / Octobre 2010



Mélange de couleurs, de matières, de volumes… mélangez tout, c’est à la mode! Mais soyez averti : le fouillis, lui, n’est pas tendance. Les judicieux conseils d’un cuisiniste peuvent donc vous être grandement utiles si les combinaisons vous attirent. Coup d’œil sur un projet réussi...

Texte : Sonia Lachance       Photos : Louise Bilodeau      


— Pendant les rénovations, on a abattu les murs d’une petite cuisine fermée afin d’aller chercher un maximum de lumière. Pour optimiser celle-ci, on a choisi de poser des armoires blanches en HDF sur la partie supérieure des murs. Sous le comptoir, les armoires et tiroirs arborent un placage de chêne tranché teint brun orangé. Ces deux couleurs sont séparées par deux comptoirs : l’un noir, l’autre blanc.

— On a d’abord choisi le comptoir noir en granit parce qu’il est sublime, mais également parce qu’il résiste à la chaleur et permet ainsi de cuisiner sans souci; un choix passionné et raisonné. Le comptoir de quartz blanc est purement esthétique. Il permet de séparer les surfaces de travail du comptoir lunch. Celui-ci est plus haut, hauteur bar, et quatre places assises s’y trouvent, à la demande de la cliente.

— Un peu en retrait de la cuisine, un coin bar abrite le cellier qui renferme coupes et accessoires. Cet espace se raccorde à la cuisine grâce à l’utilisation du même placage aux deux endroits. Par contre, afin de bien séparer le coin bar d’avec la cuisine, on a vo-lontairement fait en sorte que le module du coin bar soit différent des autres armoires. La hauteur de celles-ci, le verre givré des panneaux, le comptoir simplement en placage et le miroir encadré qui sert de dosseret sont quelques éléments qui distinguent cette pièce de mobilier de l’ensemble de la cuisine tout en la rendant multifonctionnelle.

— Puisque la cliente changeait ses fenêtres, on a aussi changé la tablette pour une de granit noir, un rappel du comptoir. Fines herbes et plantes peuvent donc y séjourner sans inquiétude pour l’eau ou l’humidité. Bien pensé!

— L’évier étant en coin, l’espace comptoir derrière aurait pu être perdu, puisque difficilement accessible. On a décidé d’en faire une plateforme et d’y déposer un élément déco. L’espace perdu devient donc un point d’intérêt.

— C’est la même chose pour la niche juste au-dessus, qui expose une fleur. De par sa forme en coin, cet espace de rangement aurait normalement été peu fonctionnel; on a donc transformé une potentielle armoire « casse-pied » en élément coup de cœur.

Info+
Conception : Isabelle Matte, cuisiniste • Réalisation : Signature Monique Bernier • Accessoires décoratifs : Baltazar