Magazine de décoration Sofadéco - Édition Octobre 2010 - Dossier cuisines - Petit espace deviendra grand
décoration, déco, magazine, désign, désigner, architecte, architecture, habitation, maison, sofa, décoration québec, déco québec, déco

Sommaire

Sofadéco / Octobre 2010



Cette cuisine s’est à peine agrandie en superficie; en fait le comptoir a simplement été légèrement décalé vers la salle à manger. Les propriétaires ont toutefois l’impression d’avoir gagné plus que quelques pouces dans ce projet de rénovation…

Texte : Sonia Lachance       Photos : Louise Bilodeau      


— À l’origine, cette cuisine était de type laboratoire. Elle possédait un garde-manger situé au bout du comptoir lunch, qui était lui-même couronné par des armoires. L’élimination de ces deux éléments a immédiatement donnéune nouvelle allure à la pièce, maintenant à aire ouverte.

— Le reste du projet est un jeu de dominos : le garde-manger se trouve désormais à côté du réfrigérateur, où il prend la place du four encastré. Le four et la plaque chauffante ont été remplacés par un nouveau poêle avec hotte intégrée. Par souci d’efficacité, les clients ont procédé à un exercice préliminaire : déterminer la position de chaque chose sur papier… afin que chaque chose ait sa place en réalité!

— Une fois le volet pratique réglé, on s’est attaqué au côté esthétique. Les armoires arborent un placage d’érable, dont le grain du bois est horizontal; elles ont été teintes avec un soupçon d’orangé, puis vernies. Pour laisser la vedette au bois, on a choisi de petites poignées, très discrètes. Toutes les armoires sont munies d’un double fond, qui a permis d’encastrer l’éclairage.

— Pour compléter le projet, les propriétaires ont fait l’acquisition d’un comptoir de quartz blanc. La céramique du dosseret a également été choisie par eux. Il s’agit de pierres assemblées sur un filet de 12 po sur 12 po.

— Au-dessus du poêle, on trouve des armoires horizontales faites d’aluminium imitant l’inox. Pour parfaire l’illusion, on a plaqué le dessous des armoires avec le même matériau. Les panneaux de verre givré sont la touche finale : ils créent un agréable rappel de la fenêtre juste au-dessous.

— Le résultat est une cuisine contemporaine et épurée qui a permis aux clients de faire grand avec petit!

Info+
Conception et réalisation : Griffe cuisine