Magazine de décoration Sofadéco - Édition Octobre 2010 - Dossier cuisines - Démonstration classique
décoration, déco, magazine, désign, désigner, architecte, architecture, habitation, maison, sofa, décoration québec, déco québec, déco

Sommaire

Sofadéco / Octobre 2010



Laissez tomber les lignes droites et oubliez les couleurs pimpantes. Cette cuisine retourne aux sources. L’inspiration classique fait ici un pied de nez aux tendances éphémères. Place aux plaisirs gastronomiques dans un décor qui transcende le temps.

Texte : Sonia Lachance      


— Cette pièce est un univers rempli de détails qui se veut une démonstration du savoir-faire de son maître d’œuvre. Le constructeur désirait offrir un style différent à sa clientèle et a donc choisi de présenter un modèle de cuisine classique dans sa salle de montre.

— Dans cette réalisation, les armoires sont en merisier laqué, couleur beurre doux, et sont légèrement patinées. Les poignées sont en laiton vieilli. De différentes formes, les boutons avec ornements qu’on trouve sur certaines armoires font un clin d’œil au style antique sans forcer la dose. L’équilibre est important lorsqu’on souhaite vraiment concevoir une cuisine intemporelle, qui survit aux tendances et aux modes.

— Les comptoirs sont en granit dans des tons de terre avec une forte présence de noir. Les surfaces de granit sont multiples : autour du poêle, sur l’îlot et sur le mobilier multifonctionnel situé devant le garde-manger. Ce dernier élément est d’ailleurs le coup de cœur de Jean-François Rousseau dans cette pièce; les croisillons sur les portes donnent à l’endroit une touche distinctive qu’il apprécie.

— La hotte du poêle arbore moulures et courbes, le tout complété par deux corbeaux. Il s’agit d’une réalisation entièrement sur mesure, comme le reste de la pièce. Juste au-dessous, on trouve de chaque côté trois petits tiroirs qui apportent du chic à l’ensemble et qui rappellent les secrétaires d’autrefois.

— Au centre de la cuisine se trouve un large îlot fait d’acajou teint. Les poteaux tournés à chaque extrémité lui donnent l’apparence d’une table. Il accueille un évier, et l’espace en dessous sert bien entendu de rangement, ce qui maximise l’espace. Finalement, situé au bout de l’îlot, le réfrigérateur s’intègre parfaitement à l’ensemble en arborant un fini identique au reste des armoires.

Info+
Conception et réalisation : Armoires et boiseries Rousseau