Magazine de décoration Sofadéco - Édition Octobre 2010 - Oeuvre d'architecture - Plein la vue!
décoration, déco, magazine, désign, désigner, architecte, architecture, habitation, maison, sofa, décoration québec, déco québec, déco

Sommaire

Sofadéco / Octobre 2010



Quiconque a déjà tenté de dénicher un terrain avec vue sur le fleuve doit savoir qu’ils sont plutôt rares sur la rive nord de Québec. Cette maison est construite sur le site d’un ancien terrain de tennis, ce qui a demandé plus d’une précaution de la part de l’entrepreneur pour assurer la stabilité du bâtiment.

Texte : Luc Masson       Photos : Louise Bilodeau       Stylisme : Amélie Bédard      


Quand on fait construire sa maison, le premier élément avec lequel on doit composer est la nature du sol. En effet, certains sols instables ont une trop faible capacité portante pour supporter adéquatement le poids d’un bâtiment, et l’on doit alors prendre les précautions qui s’imposent pour y remédier. Dans ce cas-ci, le sol étant composé de terre de remblai de faible capacité portante, l’entrepreneur a dû installer 28 pieux à hélices vissés dans le sol pour solidifier les assises des fondations et prévenir tout risque d’affaissement.

Fort heureusement, les propriétaires se sont assurés de choisir un entrepreneur qui jouit d’une solide réputation avant de lui confier leur projet. En faisant une petite enquête parmi leurs collègues et amis, ils se sont vite rendus compte que le nom de l’entrepreneur André Rousseau Construction revenait régulièrement. Dans les affaires depuis des générations, ce constructeur détient la plus haute distinction (palme Diamant) du programme d’assurance qualité de l’Association provinciale des constructeurs d’habitations du Québec (voir encadré à la page 106).

Lire l'article complet