Magazine de décoration Sofadéco - Édition Octobre 2010 - Tour de proprio - Tendance hôtel boutique
décoration, déco, magazine, désign, désigner, architecte, architecture, habitation, maison, sofa, décoration québec, déco québec, déco

Sommaire

Sofadéco / Octobre 2010



Parés avec style, luxe et distinction, les prestigieux hôtels boutiques – très en vogue dans les grandes capitales – se transposent aujourd’hui dans nos propres demeures grâce à un courant bien présent en design d’intérieur, appelé hôtel boutique.

Texte : Élizabeth Jolicoeur       Photos : Louise Bilodeau       Stylisme : Louise Bilodeau      


Portrait de Francis de Blois

Depuis maintenant huit ans, Francis de Blois adore autant repenser des intérieurs classiques que concevoir des pièces éclatantes. Loin de se consacrer à un genre particulier, le designer s’accorde le plaisir de travailler le style de décoration qui plaît en premier lieu à son client : « En voyant ce que les gens amassent au gré du temps, je perçois rapidement leurs goûts et leur personnalité, ce qui m’aide grandement à combler leurs attentes », raconte le designer.<##>


Dans les hôtels boutiques, les décors épurés et hautement confortables proposent à tous coups des ambiances intimes et apaisantes. Chaque visite dans l’un de ces prestigieux hôtels – par exemple Le Germain à Toronto, l’Hôtel Gault ou le Saint-Paul à Montréal – devient l’occasion pour les fervents de ce style d’y puiser un brin d’inspiration déco.

Caractérisé entre autres par de grands espa-ces ouverts, une abondance de lumière et une ambiance artistique, un loft situé au cœur du Vieux-Port à Québec était tout indiqué pour jeter les bases d’un réaménagement de style hôtel boutique. Son propriétaire, passionné par le design, l’art et l’architecture, rêvait de remodeler sa demeure urbaine selon un tel style. En fait, ce désir mûrissait depuis longtemps. Même qu’au fil des années, le propriétaire a acquis ses meubles dans la perspective qu’ils s’agencent un jour au sein d’un tel décor et garnissent à merveille ses espaces de vie.

Lire l'article complet