Magazine de décoration Sofadéco - Édition Octobre 2010 - Dossier foyers - Pour réchauffer vos décors
décoration, déco, magazine, désign, désigner, architecte, architecture, habitation, maison, sofa, décoration québec, déco québec, déco

Sommaire

Sofadéco / Octobre 2010



À la fois lumière et chaleur, mais aussi symbole inégalable de confort et de cordialité, le foyer demeure l’élément par excellence pour créer une ambiance douillette et conviviale. De nos jours, le foyer se fait roi à l’intérieur des demeures ou à l’arrière-cour, bien ancré au coeur de nos rituels de détente. Produits branchés, emblèmes du classicisme ou figures d’authenticité, les différents foyers présentés embrasent l’atmosphère et réchauffent les cœurs…

Texte : Élizabeth Jolicoeur      


Une silhouette de grande classe
Dans un style colonial américain, et grâce à l’élégance de la fonte antique émaillée qui lui confère une grande classe, le poêle à bois Alderlea T5 de Pacific Energy se distingue haut la main. Il va sans dire, le charme ancien de sa silhouette séduit. La vaste porte vitrée du poêle laisse voir clairement les flammes et permet qu’on y charge directement le bois. Utilisant la chaleur par radiation et par convection, ce poêle conjugue les meilleurs attributs au regard du chauffage, et peut couvrir jusqu’à 2 000 pi2. Surprenant, Alderlea comprend en plus une surface de cuisson surmontée de deux tablettes pour que vous puissiez y réchauffer des plats, comme autrefois! Par ailleurs, sa grande robustesse plaît aux plus exigeants. En effet, son caisson flottant en acier inoxydable permet l’élimination des phénomènes d’expansion thermique et de corrosion, qui réduisent la durée de vie des poêles. Du côté de la propreté, un système de nettoyage à air promet une vitre toujours impeccable, et une chute à cendres facilite le retrait des résidus de combustion. Grâce à son côté pratique et à ses attraits d’antan, Alderlea s’agencera aux intérieurs classiques, rustiques et champêtres, et offrira à votre pièce ce cachet typique des temps anciens.

Richesse ornementale
Procurer un brin de chaleur et de style à un décor est aisément réalisable avec les splendides poêles à bois de Vermont Castings. Grâce à son piètement courbé ajustable et à ses volutes en façade, le modèle Defiant a une allure des plus traditionnelle et chaleureuse. Si l’on opte pour un habillage de fonte émaillée, le choix des couleurs est varié : ivoire, bordeaux, marron et ébène. Pour les moments de délectation, le foyer est couronné d’une plaque de cuisson polie vous permettant d’y faire mijoter de merveilleux pot-au-feu, dans la plus pure tradition de la cuisine réconfortante! De plus, sur ses flancs, on peut installer deux tablettes chauffantes – en option.

En plus d’un thermostat automatique permettant au poêle de diffuser une chaleur constante à travers la pièce, Vermont Castings promet un chauffage très efficace produit par un système de combustion catalytique. Ce dernier permet, outre la combustion des bûches, qu’une deuxième combustion se produise à partir de la fumée et de l’air contenu dans la boîte à feu. Au final, grâce à la robustesse de la fonte, sagement harmonisée à la finesse d’une belle ornementation, magnificence, agrément et bon goût demeurent au rendez-vous.

Un cadre moderne
En reproduisant fidèlement une flamme dansante, tel un authentique foyer, le modèle Celsi offre une atmosphère apaisante peu importe la pièce où il s’affiche. Mariant le style à l’innovation, ce foyer électrique d’allure moderne est offert en deux modèles, courbé et panoramique, tous les deux dotés des mêmes caractéristiques surprenantes. Fin produit de haute technologie, Celsi projette une image en trois dimensions tout à fait réaliste. Pour créer l’ambiance désirée, l’utilisateur choisit sa scène de rêve dans le répertoire proposé; il a le choix entre combustion lente, feu flamboyant et charbon flambant. De plus, avivant davantage le foyer, un halo de lumière bleue, blanche ou ambre peut le couronner. Le génie de Celsi se poursuit : grâce à une simple télécommande ou à un thermostat, on peut ajuster l’émission de la chaleur, la puissance des flammes artificielles, l’intensité du crépitement fictif et la luminosité de l’image. S’adaptant à merveille à l’environnement où il se trouve, Celsi propose une magnifique ambiance de détente dans un cadre contemporain hautement élégant.

Authentiquement chaleureux
On la dit volumineuse, d’une grande beauté et d’une efficacité sans pareille… Nous parlons de la plus belle flamme de foyers à granules de l’industrie, soit celle produite par le modèle M55 d’Enviro, un poêle à combustibles multiples qui se distingue par son allure authentique.

Pour redonner chaleur et agrément à une pièce, ce poêle présente une efficacité certaine puisqu’il produit peu de pertes de chaleur. Ainsi, sa température agréable, réglable au moyen d’un thermostat mural ou d’une télécommande, fait naître une atmosphère confortable dans une demeure. Nourri au choix de l’utilisateur par des granules de bois, de maïs, de blé, d’orge, de papier ou d’écorce, ce produit peut fonctionner de façon autonome pendant 48 heures.

Grâce à son système d’allumage électrique automatisé, nul besoin d’allumettes! Un simple bouton-poussoir fait le travail rapidement, en un tournemain. Pouvant aisément être installé contre un mur extérieur, ce poêle ne nécessite pas de cheminée résistant à de hautes températures, seulement un simple évent. Avec une capacité de chauffer une superficie allant jusqu’à 2 500 pi2, le M55 est une véritable merveille en matière de chauffage d’appoint, en plus d’être très intéressant au regard de l’environnement!

Une tradition écoresponsable
Dans un style indémodable s’harmonisant on ne peut mieux aux demeures traditionnelles, le poêle à granules Warmland se présente sur un piédestal conventionnel ou sur quatre pattes, et propose divers habillages de portes classiques. Pour en rehausser l’élégance, on offre différents finis métalliques : nickel brillant, nickel brossé et or.

De conception irréprochable et mani-festement écologique, ce poêle fabriqué par la réputée compagnie canadienne Pacific Energy tend à simplifier la vie à ses clients. Sans requérir de bûches, ni de bois d’allumage, le poêle Warmland produit une chaleur soutenue et constante grâce à un vaste réservoir de granules ne nécessitant que des remplissages occasionnels. Propre, le Warmland se nettoie de lui-même en libérant la chambre de combustion de ses résidus et saletés. De plus, un système de nettoyage à l’air lui permet de présenter, en façade, une vitre toujours impeccable. L’allumeur automatique et le panneau de contrôle digital facilitent son utilisation; chacun peut donc vaquer à ses occupations en toute quiétude et profiter d’une douce atmosphère feutrée.

Le luxe sans compromis
Inspirant la romance et le confort, ce foyer à gaz habille avec chic et grand luxe les intérieurs les plus classiques. Pour s’harmoniser à différents décors, l’ornementation des portes est offerte en noir, en nickel et en or plaqué. Les bûches, moulées à la main et d’aspect véritable, sont disposées selon un jeu aléatoire et naturel. Cette boîte à feu, jolie et authentique, est conçue en brique hautement résistante à la chaleur.

Efficace, ce foyer offre un excellent rendement énergétique de plus de 86 %. Il est conçu selon une technologie éprouvée qui assure le maintien de l’air chaud à l’intérieur et de l’air froid à l’extérieur. Grâce au système Versiheat, il est possible de transporter le surplus de chaleur vers les pièces secondaires, une option ingénieuse et profitable. Ce système permet de chauffer deux zones additionnelles de manière indépendante, au moyen de sorties d’air supplémentaires.

Vous voulez profiter de votre foyer dès l’automne, un brûleur à trois niveaux d’intensité permet d’ajuster la vigueur de sa flamme et de régler la chaleur produite selon la température. Ainsi, vous vous assurerez de ne jamais surchauffer la pièce, et l’ambiance demeurera toujours agréable!

Expression d’élégance
Dans la plus simple expression de l’élégance, le poêle à bois encastrable Montpelier de Vermont Castings s’agence à des décors variés grâce à un choix de sept contours tous distincts les uns des autres, et à l’option de teintes émaillées ivoire et ébène. Il s’insère aisément dans un âtre existant pour redéfinir l’atmosphère d’une demeure, de la plus classique à la plus contemporaine, et lui apporter chaleur, confort et classe. Ici, au sein d’un élément mural grandiose, le foyer Montpelier, au contour Caprice, habille cet intérieur moderne et épuré avec charme et délicatesse.

Le modèle Montpelier propose une façade et une porte de fonte de grande qualité, ainsi qu’une solide chambre de combustion en brique réfractaire. Puisque l’âtre est spacieux, des bûches de très large dimension peuvent s’y consumer paisiblement, ce qui permet une autonomie de chauffage allant jusqu’à 10 heures. Sa large surface vitrée et dénudée de toute parure vous permet de profiter amplement de la vivacité des flammes. Lors d’un moment de détente, d’une soirée romantique ou d’une panne de courant, ce foyer à bois réchauffera l’atmosphère tout en l’animant avec douceur...

Un flambeau décoratif
Une ornementation légère, un design contemporain, une silhouette délicate et raffinée, voilà que la Tempest Torch de Travis Industries vous est dévoilée. D’allure moderne, grâce à son boîtier rectangulaire en vitre trempée et offrant un système hautement sécuritaire, cette torche à gaz est conçue pour une utilisation variée, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Au cœur du séjour, de la salle à manger ou de la chambre à coucher, tel un bibelot déposé sur un meuble, la Tempest Torch avive l’ambiance avec douceur par sa flamme qui danse inlassablement. À l’extérieur, elle peut convenir à plusieurs endroits – au mur, au sol, sur un patio – pour déployer, dans la pénombre, de charmants éclats lumineux. La Tempest Torch existe même en format portatif. Une fois nourrie de propane ou de gaz naturel, la flamme voltige selon la hauteur et la durée désirées grâce à un système de contrôle intégré. D’installation facile et occupant peu d’espace, ce flambeau décoratif créera à coup sûr une ambiance très recherchée.

Superbe bijou
D’apparence semblable à celle du modèle Defiant, et offert dans un choix de finis équivalent, ce bijou possède les mêmes qualités techniques et esthétiques que son grand frère. Quoique plus petit, il allie de très bonnes qualités au regard du chauffage, ce qui lui permet de couvrir une superficie de 1 800 pi2 (le modèle Defiant étend sa chaleur sur plus de 2 400 pi2). Le modèle Encore est aussi fabriqué en fonte et possède une double paroi, une chambre à combustion de brique, un plateau de cendres pivotant et un couvercle de chargement des bûches situé au-dessus du foyer. Sans conteste, il assure un usage très sécuritaire. Bien que ce poêle soit aussi proposé avec un système catalyseur, le modèle sans catalyseur est conçu pour prolonger la durée de la combustion tout en réduisant les émissions de gaz. Par ailleurs, un pare-étincelles en treillis métallique est offert en option. Il vous permet de laisser les portes ouvertes pour profiter de l’agréable crépitement du feu…