ZONE ABONNÉE      Courriel :     Mot de passe :   Mot de passe oublié?

Les banquettes, comme au restaurant


Texte : Catherine Tremblay, designer d'intérieur      



Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi, lorsque nous sommes au restaurant, nous choisissons toujours la banquette? Est-ce une formule de repas plus décontractée, plus conviviale qui nous amène à préférer la banquette?

Lorsque l’espace le permet dans les nouvelles cuisines, la banquette est très tendance pour le coin repas. Dans un premier temps, le fait d’intégrer une banquette à la cuisine vous évite d’avoir à choisir un mobilier qui s’agencera avec celle-ci; un mobilier acheté sera souvent composé de divers matériaux et sera donc plus difficile à agencer avec les armoires. Quant à la banquette, elle sera construite selon la même inspiration et le même style que la cuisine. De plus, idéalement, la table du coin repas sera fabriquée avec le même revêtement que les autres surfaces de la cuisine (stratifié, céramique, granit, etc.).

En plus d’être conviviale, la banquette peut servir de rangement. Dans certains cas, les sièges sont formés de panneaux qui peuvent se soulever ou encore de tiroirs permettant qu’on y dépose des revues, des cahiers à dessins pour les enfants, etc.

La conception de la banquette permet une certaine latitude quant à la forme et à la dimension, ce qui n’est pas le cas lorsque nous achetons un mobilier. Nous pouvons concevoir une banquette avec un dossier plus profond qui servira de rangement, tel un porte-journaux. On peut même y installer des tablettes ouvertes et y disposer des livres de recettes. La banquette peut aussi devenir décorative, tout comme un mobilier. Vous pourriez même créer un dossier surdimensionné recouvert d’un tissu extravagant qui donnera le ton à une cuisine plus traditionnelle… un brin de folie pour la banquette, pourquoi pas?

La hauteur de la table devrait être celle d’une table de cuisine, soit 30 po, ce qui facilitera le choix des chaises et des tabourets à mettre autour de la banquette, si vous avez à compléter l’aménagement avec du mobilier standard.

Finalement, choisissez du cuir, de la cuirette ou du vinyle pour le siège, ce qui facilitera l’entretien de la banquette. Le tissu du dossier sera contrastant ou se fondra dans le décor de la pièce, selon l’ambiance que vous voulez créer. Prévoyez des coussins amovibles qui seront simplement fixés sur la structure avec du velcro ou des bouttons-pression.

Voir tous les conseils déco

Conseils déco