ZONE ABONNÉE      Courriel :     Mot de passe :   Mot de passe oublié?

Construire un nouveau cabanon


Texte : Catherine Tremblay, designer d'intérieur      



Les beaux jours approchent et vous planifiez différents travaux extérieurs dont l’achat d’un nouveau cabanon. Voici quelques conseils pour bien le choisir.

De toute évidence, votre cabanon doit être agencé à votre résidence. Heureusement, il existe différents matériaux, dimensions, formes et prix. Vous pouvez vous procurer des modèles standards ou faits sur mesure. Avant de déterminer la grandeur, il est important de bien évaluer l’espace de rangement dont vous avez besoin. A l’aide de piquets installés sur le terrain, vérifiez si la superficie est suffisamment grande pour ranger vos choses. N’hésitez pas, même, à déposer vos objets – que vous aurez préalablement listés – dans le carré délimité au plancher. Ainsi, il vous sera facile, avant de commencer votre construction, de voir si tout pourra y être rangé. Pensez aussi que vous pouvez aménager les murs pour y suspendre des choses. Vous pouvez aussi vous servir des fermes de toit pour ranger en hauteur des objets saisonniers comme des pneus, des articles de bricolage… Quand vous aurez déterminé la superficie dont vous aurez besoin, ajoutez-y 20 % pour vos besoins futurs.

Il faudra vous informer au sujet des règlements de la municipalité. Dans certains secteurs, vous devez respecter des normes concernant les matériaux de finition d’un cabanon, sa localisation sur le terrain ainsi que ses dimensions. Les normes peuvent changer d’une municipalité à une autre, il est donc important de vérifier que vous les respectez avant d’entreprendre la construction.

Le bon emplacement pour un cabanon est vers le fond du terrain, où il y a peu de risques d’affaissement du sol et d’accumulation d’eau. Vous devriez installer le cabanon de manière à pouvoir en faire le tour et il doit être à l’abri des arbres qui peuvent perdre des branches.

Il est préférable de choisir un cabanon avec une structure en bois. Plusieurs types de revêtements extérieurs sont offerts, tout dépend du budget que vous voulez y consacrer. Le cabanon en acier galvanisé est sans doute le produit le plus bas de gamme. Sans fenêtre et muni d’une porte coulissante, il peut servir de rangement d’appoint. Quant au cabanon en plastique, il n’est guère mieux. Il n’est pas assez résistant pour qu’on puisse y installer des tablettes, et souvent il est vendu sans plancher, donc il est un peu moins pratique. Le revêtement de vinyle est facile d’installation, offre un bon choix de couleurs et se nettoie facilement. Son inconvénient majeur est qu’il résiste mal au froid. L’aluminium est reconnu pour sa durabilité, mais résiste peu aux chocs. Le CanExel est le plus dispendieux de tous ces matériaux, mais ce dernier est durable, résistant à l’humidité et facile d’entretien. Il est aussi offert dans un vaste choix de couleurs.

La ventilation du cabanon est indispensable si vous voulez conserver certains produits entreposés. Pour ce faire, pensez à installer une grille de ventilation, un soffite perforé dans les corniches et même une fenêtre, que vous pourrez ouvrir au besoin. La porte avec une ouverture de 36 po devrait être pleine et la fenêtre, en verre givré, question de sécurité. Finalement, vous devrez installer de l’éclairage et une prise de courant dans le cabanon.

Voir tous les conseils déco

Conseils déco