ZONE ABONNÉE      Courriel :     Mot de passe :   Mot de passe oublié?

La tendance est au papier peint


Texte : Catherine Tremblay, designer d'intérieur       Photos : Eureka Design      



Nous avions délaissé le papier peint depuis quelques années. Est-ce parce que nous voulions des décors épurés et que le papier peint faisait plus « chargé » ou est-ce tout simplement que les textures et les imprimés étaient moins adaptés aux couleurs et aux styles de nos intérieurs?

Elle est loin l’époque où nous utilisions le papier peint pour cacher les imperfections au mur… De nos jours, nous l’utilisons pour rehausser notre décor, le personnaliser et donner différentes textures aux murs. Lorsque nous voulons l’appliquer sur tous les murs, il est préférable de choisir un papier à motifs plus discrets ou simplement une texture pour éviter de surcharger la pièce. Le fini crépi et le motif de petites pierres collées sont appropriés dans un décor contemporain ou classique. La texture rend un environnement épuré plus chaleureux, plus « enveloppant ».

La tendance est au papier peint à gros motifs : de larges arabesques, des candélabres, de larges rayures... Les motifs sont surdimensionnés et souvent fort colorés. Le papier peint sera appliqué sur un mur ou sur plusieurs, selon l’effet recherché. Par contre, vous devriez éviter les papiers peints à demi-mur lorsque le motif est trop lourd, car vous perdrez la répétition du dessin et c’est justement ce qui est intéressant dans un papier peint.

Ceux et celles qui désirent un revêtement temporaire opteront pour les autocollants. Vous pouvez vous procurer ces éléments décoratifs sous forme de lettrage ou d’objets qui peuvent être rigolos, selon l’endroit où ils seront appliqués. Ils sont faciles d’installation; en un rien de temps, vous pouvez coller une pensée célèbre à la tête de votre lit ou au-dessus d’une porte d’entrée. Et pourquoi ne pas coller au mur une patère? Lorsque vous désirerez changer votre décor, vous pourrez rapidement enlever la bande collante sans endommager le mur.

Il existe aussi sur le marché de grandes photos murales déjà imprimées que vous pouvez installer comme un papier peint. Ces images représentent un paysage, une vaste forêt, etc. C’est peut-être du déjà vu… mais nous recréons des décors des années 60 et, justement, ces papiers peints existaient à l’époque. Un nouveau procédé nous permet aussi de faire imprimer la photo de notre choix et de l’appliquer sur un mur. Ainsi, une photo de votre dernier voyage pourrait bien se retrouver sur le mur de votre entrée, pourquoi pas?

Voir tous les conseils déco

Conseils déco