ZONE ABONNÉE      Courriel :     Mot de passe :   Mot de passe oublié?

Un monde tout en couleurs pour 2010

Un air de printemps
Séjour branché
Orage dans la nuit
Une chambre de diva
Festins à l'horizon
Couleurs juvéniles
Moments tranquilles au travail

Texte : Catherine Tremblay, designer d'intérieur       Photos : Benjamin Moore      



La couleur illumine notre environnement et quelquefois change nos vies et nos humeurs, nous fait oublier la grisaille de l’hiver. En effet, changer la couleur des murs d’une pièce peut complètement transformer l’ambiance, et ce, à peu de frais. En ce début d’année 2010, c’est avec une certaine fébrilité que nous découvrons les couleurs tendance de la compagnie Benjamin Moore pour la prochaine année. Voici donc un survol de ce que nous réserve le merveilleux monde de la couleur.

Un air de printemps
Selon la compagnie Benjamin Moore, le vert cèdre est décrété comme étant la couleur de l’année. Le vert a été sélectionné parce qu’il rappelle la nature et la végétation, et qu’il est synonyme de renouveau. Vous remarquerez sans doute la luminosité qui se dégage de cette couleur légèrement teintée de jaune. Il se veut éclatant et peut produire un tout autre effet selon qu’il est utilisé en dominance ou comme couleur accessoire. Lorsqu’il est agencé à des teintes neutres de beige et de crème, il devient relaxant, comme dans ce salon qui arbore un air printanier. Cette année, nous retrouverons également un vert plus soutenu mais légèrement bleuté; il s’agit d’une nouvelle version du bleu sarcelle.

Séjour branché
Le rouge nielle des blés utilisé sur une grande surface peut surprendre au premier coup d’œil, mais devient moins agressif lorsqu’il est agencé à des teintes très neutres comme la couleur du plafond, appelée méditation. Benjamin Moore qualifie ces décors accrocheurs de « nouvelle approche ». Le rouge en dominance dans ce séjour lui donne de la vitalité sans être trop agressif. Audacieux et stimulant, ce séjour branché est très bien intégré à une pièce à l’architecture classique, d’où l’expression « nouvelle approche ».

Orage dans la nuit
La couleur fétiche de Benjamin Moore en 2010, le vert cèdre, est ici appliquée en couleur accessoire. Malgré le fait qu’elle soit très peu présente, elle est agencé à des couleurs plus vibrantes qui font d’elle un élément dominant dans cet univers dramatique. L’effet théâtral est accentué par le mélange de teintes pâles et neutres au bleu qui, lui, est très soutenu. Ce bleu appelé nuit marine pourrait aussi être agencé à du violet et à du jaune pinson, le tout créant un mélange original sortant des sentiers battus. Par ailleurs, la touche de rouge dynamise un décor qui autrement serait ténébreux. Empreintes d’authenticité, ces harmonies audacieuses sont représentatives du 21e siècle. D’ailleurs, le marine tente une percée pour les prochaines années.

Une chambre de diva… messieurs s’abstenir!
Évoquant la douceur et les petits plaisirs, cette chambre à coucher est sans prétention. Il existe désormais de nouvelles façons de rendre son milieu de vie luxueux, et les couleurs douces n’y sont pas étrangères. Les violacées caponata du plafond et violetta des murs représentent les couleurs du mieux-être. La tendance nouveau luxe 2010 se distingue par la présence de teintes raffinées et profondes. Elles sont douces, voire romantiques avec une touche de doré et de cuivré. Sans trop d’ornement ni d’apparat, cette chambre respire un nouveau luxe. L’effet cuivré que nous retrouvons pour 2010 est créé par une couleur terre dorée.

Astuce : Une touche de bleu français donnerait davantage de volume à la fresque aux motifs floraux sans surcharger la coloration.

Festins à l’horizon
La richesse du bleu français des murs de cette salle à manger permet d’imaginer de bien beaux festins à cette table. Tous les plaisirs sont permis, voilà ce qui se dégage de l’harmonie des couleurs de cette pièce. Le mélange des blancs crème marié au bleu et encore une fois au cuivre chatoyant démontre le raffinement quant au choix des couleurs. Ce bleu est à la fois recherché et convient à différents décors. Vous pourriez aisément l’agencer à des teintes plus agressives et il garderait sa sobriété et sa noblesse.

Couleurs juvéniles
La fraicheur du matin et la lumière d’un lever de soleil… voilà une perspective rafraichissante signée Benjamin Moore. Le jaune mimosa de la chaise berçante éclaire le décor d’un soupçon de lumière. Les couleurs de cette année, inspirées de la nature et de l’environnement, symbolisent le développement durable. Des couleurs qui se rapprochent de la terre, comme matin d’août au plafond ou caroube savoureuse en accents muraux, peuvent s’utiliser dans une chambre d’enfant… qui aurait osé? Depuis quelques années, les couleurs associées à la terre et à l’environnement sont utilisées à des endroits inédits. Les gris chauds sont aussi à l’honneur en 2010. Mariés à des couleurs lumineuses, ceux-ci perdent leur effet austère. La tendance est aux nouveaux beiges et aux blancs papier.

Moments tranquilles au travail
Les couleurs naturelles se marient à la perfection avec tous les genres. Ces couleurs intemporelles sont très présentes en 2010 et le style qu’elles créent dépend des autres couleurs du décor. Par exemple, les gris naturels agencés au jaune mimosa perdent leur effet lugubre pour devenir des teintes sobres, classiques et indémodables.

Des teintes neutres comme celles-ci peuvent aussi être agencées au vert cèdre tendance 2010, au bleu français ou au rouge nielle des blés. Et voilà, une tout autre ambiance est créée.

Voir tous les conseils déco

Conseils déco