Les nouvelles hottes


Texte : Catherine Tremblay, designer d'intérieur      



Quoi de neuf en ce qui concerne les hottes? Saviez-vous qu’il existe des modèles de hottes qui sont vraiment agencés à votre décor, et ce, peu importe le style de votre cuisine?

Bien que les magasins d’électroménagers s’assurent de distribuer des produits efficaces, trop peu se préoccupent de l’esthétique de la hotte. Or, cette dernière peut être fort décorative et ajouter une note de design à votre décor.

La hotte intégrée dissimulée sous l’armoire ou dans le comptoir peut être une avenue lorsque nous optons pour un décor dénudé, sans accessoires. Cette dernière est rétractable au besoin, donc notre seule préoccupation est qu’elle soit efficace. La hotte peut aussi être conçue de manière à s’intégrer aux armoires, car elle peut être recouverte du même matériau que les modules d’armoire. Dans certaines cuisines où l’espace est restreint, la hotte micro-ondes est fort appréciée. Là aussi, le côté esthétique est souvent négligé au profit d’une forte aspiration. Vous devriez aussi choisir une hotte silencieuse… autant que faire se peut!

Si toutefois vous voulez sortir des sentiers battus et vous procurer une hotte décorative, alors il sera préférable de débloquer un bon budget. Cela dit, sachez qu’il est possible de trouver une hotte qui se distingue. La hotte îlot tout en inox à l’allure commerciale est un modèle de plus en plus accessible. Plusieurs modèles de ce type sont disponibles. Certains marient même le verre à l’inox. Peu importe le modèle, de l’éclairage est prévu sous la hotte pour la zone de travail. Certaines hottes ressemblent à s’y méprendre à des luminaires suspendus. De toute beauté, ces modèles très chics sont un bijou dans la cuisine… mais à quel prix?

Il existe des hottes que je qualifie de multifonctionnelles. Qui aurait dit qu’une hotte de cuisine pouvait être munie d’un téléviseur avec lecteur DVD intégré, le tout pouvant être contrôlé à distance à l’aide d’une télécommande? Vous pouvez aussi installer une hotte horloge dans votre cuisine pour donner une touche rigolote à la pièce.

La nouvelle tendance des modules d’armoire laqués s’est aussi emparée de la hotte : on peint celle-ci à la main de la même couleur et dans le même style que les modules d’armoire. Pour apporter une touche classique à votre cuisine, procurez-vous une hotte recouverte d’un matériau ressemblant au marbre.

Tout en demeurant efficaces, les hottes s’habillent au gré de votre décor

Voir tous les conseils déco

Conseils déco