ZONE ABONNÉE      Courriel :     Mot de passe :   Mot de passe oublié?

Pour une belle et bonne nuit


Texte : Catherine Tremblay, designer d'intérieur      



Se glisser entre des draps doux et frais, voilà un petit bonheur de la vie… Nous choisissons nos draps trop souvent à la légère. Voici donc quelques repères pour faire un choix éclairé.

Le nombre de fils renseigne sur la densité du tissage. Cette information est souvent inscrite sur l’emballage, mais savez-vous qu’un nombre de fils élevé ne signifie pas pour autant une meilleure qualité? C’est plutôt la qualité du fil qui fait qu’un tissage est mieux qu’un autre. En effet, plus les fibres de la fleur de coton seront longues, moins il y aura de nœuds dans le tissage et plus le tissu sera soyeux et de bonne qualité.

La qualité des draps dépend aussi de la finition du drap-housse. Pour un meilleur ajustement, vous devriez trouver des élastiques aux quatre côtés du drap, des goussets profonds ainsi que des coutures renforcées.

Le prix peut varier énormément pour un ensemble de draps. La qualité du fil, la méthode du tissage ainsi que la confection peuvent influencer le prix de votre literie. Mais comment s’y retrouver avec tous les choix de tissus sur le marché? Vous connaissez sans doute la percale, ce coton fin qui a plus de 180 fils au pouce carré. Il existe des cotons peignés; ceux-ci ont subi un nettoyage qui débarrasse la fibre de ses impuretés. Ceci rend le tissu doux au toucher et solide, donc de meilleure qualité. Le procédé de tissage du coton satiné est différent et le rend lui aussi doux et lustré. Le coton égyptien, quant à lui, est tissé avec des fibres plus longues et soyeuses qui produisent un tissu mince, plus durable et raffiné.

Le lin est aussi une matière fort prisée pour la literie. Celui-ci est sans doute le choix le plus écologique, car c’est une fibre naturelle qu’on cultive sans pesticide. De plus, il est antibactérien et hypoallergène.

Et que dire de la soie… sinon qu’on l’adopte pour sa douceur et sa légèreté, sans oublier son petit côté sensuel.

Lorsque vous prévoyez acheter de nouveaux draps, mesurez votre matelas, car les dimensions varient. Si votre matelas mesure plus de 16 pouces, vous devrez probablement vous tourner vers la confection sur mesure.

Voir tous les conseils déco

Conseils déco