ZONE ABONNÉE      Courriel :     Mot de passe :   Mot de passe oublié?

Charme d’antan au goût du jour


Texte : Catherine Tremblay, designer d'intérieur      



Déjà, à la vue de l’extérieur, cette maison ancestrale dégage un charme qui nous rappelle les belles maisons d’autrefois. Les propriétaires désiraient rénover leur cuisine tout en conservant la chaleur de l’ensemble de la propriété. Ce couple charmant désirait une nouvelle cuisine à son image : accueillante, conviviale et sereine. Il souhaitait une cuisine d’esprit vieillot sans sacrifier le confort et le côté fonctionnel.

À l’amorce du projet, il a été établi qu’une nouvelle fenêtre devait être ajoutée afin de procurer un peu plus de lumière à la pièce. L’idée d’une fenêtre serre a été soulevée, mais les propriétaires ont opté plutôt pour l’oeil-de-boeuf afin de garder le cachet d’antan. Par ailleurs, cette fenêtre est beaucoup plus décorative. On a conservé les poutres apparentes d’époque de manière à respecter l’architecture intacte de la maison. Il aura fallu agrandir de l’intérieur car, dans le nouvel aménagement, un garde-manger walk-in a été construit pour le surplus de provisions et les éléments encombrants. On a ôté les cloisons de l’ancienne cuisine pour donner l’impression d’agrandir la pièce.

Le besoin de lumière est souvent une première preoccupation lors de la planification de la cuisine. Évidemment tout le système d’éclairage a été repensé. La laque crème des modules contribue aussi à capter la lumière. Finalement, on a ajouté du bois teint afin de créer quelques points d’intérêt.

Plusieurs détails ont été apportés afin de rappeler les anciennes cuisines. Remarquez l’évier de porcelaine avec bavette et les pattes tournées laquées de ce module. On a sélectionné le modèle de portes d’armoires ainsi que le coup-de-pied en gardant bien en tête le cachet vieillot que l’on voulait afficher. La céramique murale et celle recouvrant le comptoir contribuent au petit côté rustique de la pièce.

Certaines parties des modules d’armoires ont été conçues de manière à rappeler les buffets d’autrefois. Ainsi, des niches éclairées, des vitraux aux panneaux et des espaces ouverts ont contribué à donner à cette cuisine traditionnelle un parfum d’époque. Et ce, sans que l’on néglige le rangement et les commodités dont les propriétaires avaient grand besoin.

Voir tous les conseils déco

Conseils déco