ZONE ABONNÉE      Courriel :     Mot de passe :   Mot de passe oublié?

Comment peut-on rajeunir un escalier sans tout refaire à neuf?


Texte : Catherine Tremblay, designer d'intérieur      



J’habite une maison en rangée et l’escalier sur trois étages est omniprésent, puisqu’il est vu du salon, de la cuisine et de la salle à manger. Ma résidence a environ 20 ans et j’aimerais rajeunir l’escalier sans pour autant tout refaire à neuf. Avez-vous des suggestions?

L’escalier est considéré comme le cœur de la maison et, à ce titre, il doit être à la mesure de nos attentes. Qu’il soit en bois, en béton, en métal ou recouvert de céramique, l’escalier doit d’abord et avant tout être sécuritaire. Ainsi, si vous choisissez de changer les marches pour de la tuile de céramique, cette dernière devra avoir une surface antidérapante. Le bois est sans contredit le matériau le plus utilisé pour les marches d’escalier. L’utilisation du métal est encore à ses premières armes, puisqu’il est qualifié de trop commercial , même industriel. Mais l’effet métal peut s’avérer un bon choix pour les lofts ou les endroits de style plus contemporain.

Plusieurs avenues sont possibles en ce qui concerne le modèle. L’escalier colimaçon est le meilleur choix pour un espace restreint. Il vous permettra une économie considérable d’espace. Ce type d’escalier sans contremarche avec limon central donne l’impression qu’il flotte, là ou l’escalier traditionnel serait trop encombrant.

Qui a dit que les marches devaient nécessairement être rectangulaires. Osez l’originalité! Des marches arrondies ou profilées peuvent être une solution pour économiser de l’espace. Vous devrez vous assurer des normes en vigueur, par exemple la largeur et la hauteur de la marche et le type de main courante. On trouve l’escalier non standard surtout lors d’un ajout d’un deuxième escalier ou d’une seconde sortie. En effet, dans l’éventualité où vous auriez des meubles à transporter, le dégagement doit être suffisamment large pour faciliter la manutention de gros objets.

Vous pourriez ajouter des contremarches et utiliser l’espace de rangement sous l’escalier, idéal pour fabriquer une bibliothèque. Vous pourriez aussi aménager tout le mur de la montée en tiroirs et en panneaux d’armoire. Si la volée d’escalier est située au séjour, profitez du dégagement sous les marches pour y encastrer le téléviseur et tous les appareils audio-vidéo, si l’emplacement le permet. Ainsi, vous aurez l’impression d’agrandir votre espace de vie.

Votre escalier vous semble un peu terne et vous voulez rehausser votre décor? Éclairez les marches ou les contremarches à l’aide de minuscules appliques murales . Vous donnerez alors une nouvelle vie à votre escalier. Les luminaires semi-encastrés peuvent être fixés aux murs latéraux de l’escalier, à cinq ou six pouces de la hauteur de la marche ou directement dans la marche, selon l’accès au système électrique. Vous accentuerez l’effet visuel de votre escalier tout en ajoutant un côté sécuritaire, ce qui n’est pas à négliger.

Voir tous les conseils déco

Conseils déco