ZONE ABONNÉE      Courriel :     Mot de passe :   Mot de passe oublié?

Quels matériaux utilisés pour construire un patio?


Texte : Catherine Tremblay, designer d'intérieur      



On peut utiliser plusieurs matériaux pour construire un nouveau patio, et j’aimerais connaître les avantages et les désavantages à utiliser certains produits plutôt que d’autres. Mes préférences iraient vers le bois, mais peut-être pouvez-vous m’éclaircir sur le sujet. Quant au budget, je désire un bon rapport qualité-prix, donc un produit durable.

Déjà la fonte des neiges que nous pensons à embellir notre extérieur. Une nouvelle terrasse ou l’entretien de la nôtre peut être un projet fort laborieux s’il n’est pas bien planifié ou si nous faisons fi de certaines étapes de construction ou d’entretien.

Plusieurs matériaux peuvent être utilisés pour la construction de la terrasse. Vous connaissez sans doute le revêtement de composite de bois et de polymère ou certains dérivés de ce produit. C’est un matériau très résistant qui offre plusieurs possibilités d’assemblage et avec lequel vous pouvez construire le garde-corps et les escaliers.

D’autres préfèreront la céramique pour recouvrir le patio. De plus en plus, le carreau de porcelaine est utilisé comme matériau extérieur. Nécessairement, vous devrez sélectionner une tuile de céramique de grade 5 conçue pour un usage extérieur. L’utilisation de carreaux sur un support de bois requiert une surface solide et stable. Vous devrez aussi vous assurer que la tuile est antidérapante et que la couleur s’harmonise avec le reste des couleurs extérieures de la résidence.

Le bois traité est le revêtement le plus utilisé, mais il est souvent méconnu puisque plusieurs se plaignent de son entretien difficile ou du résultat médiocre à la suite d’une teinture ou de l’application d’une protection. Tout d’abord, pour un résultat impeccable, il faut s’assurer que la surface à teindre soit propre et sablée légèrement afin que les pores du bois soient ouverts et permettent une meilleure adhérence du produit. Il existe des nettoyants spécialement conçus pour enlever les taches en profondeur sur le patio. Pour un patio nouvellement construit, il est conseillé d’attendre quelques semaines avant de sabler et d’appliquer la teinture.

Il existe plusieurs catégories de teinture extérieure. Translucides, semi-transparentes ou opaques, toutes les teintures sont disponibles dans la couleur que vous désirez. Pour une couleur bien spécifique, vous n’avez qu’à la faire mélanger en quincaillerie. Cependant, les couleurs de teinture fabriquées par la compagnie sont plus résistantes que celles préparées en quincaillerie. Par ailleurs, les délais d’application doivent être observés. Ainsi, la deuxième couche de teinture opaque doit être appliquée 16 heures après la première couche, puisque ce produit contient de l’huile de lin. Par contre, la deuxième couche de teinture semi-transparente ne demande qu’une heure d’intervalle. Petit détail, me direz-vous, mais très important dans notre beau pays où deux jours consécutifs de soleil sont une exception.

Le bois torréfié occupe lui aussi une part du marché. Si vous désirez appliquer une teinture sur ce dernier, il vous faudra utiliser une teinture translucide car, avec les autres types de teinture, les résultats n’ont pas été concluants à ce jour.

Voir tous les conseils déco

Conseils déco