ZONE ABONNÉE      Courriel :     Mot de passe :   Mot de passe oublié?

Comment aménager certaines pièces à aires ouvertes?


Texte : Catherine Tremblay, designer d'intérieur      



Nous avons acheté un mobilier de salle à manger en laque blanche ainsi que des chaises en cuir noir et nous nous demandons quel mobilier de salon pourrait s’harmoniser avec la salle à manger?
De plus, nous devons acheter de nouveaux fauteuils et nous constatons que les tissus offerts ne sont pas vraiment intéressants?

La laque est un excellent choix, car nous trouvons de plus en plus ce matériau dans les décors actuels. Elle peut se marier facilement avec plusieurs couleurs de bois, que ce soit les plus foncés (wengé, noir, gris anthracite) ou ceux de couleur naturelle. Je vous suggère de réutiliser la laque blanche en accessoire du côté du séjour. Vous pourriez choisir des tables d’appoint en laque blanche et en métal, en verre ou en bois. Ainsi, votre nouvelle unité murale pourrait être tout en bois ou en métal et en verre, de façon à rappeler le matériau des tables d’appoint que vous aurez choisies. Évitez d’avoir trop de laque du côté du salon, vous aurez alors un intérieur personnalisé. La laque est souvent plus fragile que le bois, alors si vous avez à manipuler des tiroirs de rangement dans ce meuble ou tout autre usage , votre mobilier sera plus résistant s’il est en bois massif ou plaqué.

En ce qui concerne les tissus, il est vrai qu’il en existe très peu d’intéressants sur le marché. Par contre, sachez que certaines compagnies de meubles offrent le service de recouvrir votre nouveau mobilier avec le tissu que vous aurez acheté vous-même. Le distributeur vous indiquera la quantité de tissu dont vous avez besoin en plus de s’occuper de l’acheminer à la compagnie.

Quant à la préférence du tissu versus le cuir, cela est vraiment une question de goût et de confort. Les deux avenues sont possibles. Avez-vous pensé à combiner les deux, soit le tissu pour la causeuse et le cuir noir pour recouvrir un fauteuil ou une petite chaise d’appoint?

Voir tous les conseils déco

Conseils déco