La déco dans de beaux draps


Texte : Catherine Tremblay, designer d'intérieur      



Changer le décor de la chambre principale à peu de frais, sachant que nous voulons conserver nos meubles ainsi que l’habillage de la fenêtre, soit nos vénitiennes de bois, est-ce possible?

Certainement! Vous pouvez renouveler l’ambiance de la pièce en modifiant tout simplement la literie. Certaines personnes changent même leur literie selon les saisons. Une housse de couette plus légère s’harmonisant avec le décor de la chambre sera utilisée pendant le printemps et l’été. Par contre, en saison plus froide, certains sortiront leur housse plus chaude et plus enveloppante pour changer de style.

Les housses de couette doivent être faciles d’entretien, surtout lorsque les animaux domestiques dorment dans le lit de leur maître ou de leur maîtresse. Elles doivent pouvoir se laver facilement au cycle délicat.

Les nouveaux tissus de literie sont satinés, argentés et souvent en ton sur ton. Il est donc facile de coordonner des coussins, des carpettes ou tout autre accessoire décoratif selon l’inspiration du moment. Les draps coordonnés à la housse seront contrastants ou imprimés selon le style recherché. De larges caches oreillers français fabriqués dans du tissu de même famille peuvent facilement s’intégrer au décor. La fibre naturelle est encore à l’honneur. Toutefois, nous remarquons une nouvelle tendance, soit l’agencement de plusieurs tissus sur la couette assemblée en courtepointe. Est-ce la popularité des tissus recyclés ou réutilisés qui nous amène cette nouveauté écolo? Certains d’entre vous ont sûrement connu l’époque des tweed? Ce tissu en version allégée habillera nos lits dans les prochains mois. Un peu lourd peut-être, mais fort agréable pour la saison froide.

Pensez aussi aux draps lorsque vous aurez à renouveler ceux-ci, sachez qu’il existe des tissus très confortables qui favoriseront de longues heures de sommeil. Les draps en jersey de coton sont extensibles. Ils suivent les mouvements, s’étirent à volonté et prennent la température du corps, tout comme un vêtement. Ils sont faciles d’entretien et très résistants. Certains ont adopté les draps santé, les flanelles et les percales. Ce sont des classiques toujours actuels. À moins que vous ne préfériez le glamour des draps en satin…

Il existe aussi un procédé de reproduction de photo sur tissu qui peut être très original et surtout personnalisé, puisque vous pouvez choisir la photo qui vous inspire et la faire imprimer sur votre housse de couette. En effet, votre photo sera agrandie selon le format désiré et sera imprimée sur la housse comme vous le désirez. Évidemment, vous devez vous procurer une percale, un coton ou tout autre tissu de couleur unie afin de faciliter l’adhérence de la couleur dans la fibre du tissu. Pourquoi ne pas y avoir pensé avant? Nous reproduisons des photos sur des cardigans ou toute autre pièce de vêtement, le même principe peut s’appliquer sur les pièces de la literie. Ainsi, vous pourriez photographier votre conjoint en train de dormir et faire imprimer la photo sur la taie d’oreiller. Au pied de la couette, vous pourriez aussi avoir ses pieds, eux aussi photographiés. Le tour est joué, vous avez le conjoint ou l’homme parfait sans les ronflements nocturnes…

Voir tous les conseils déco

Conseils déco