ZONE ABONNÉE      Courriel :     Mot de passe :   Mot de passe oublié?

Là où l’espace manque…


Texte : Catherine Tremblay, designer d'intérieur      



Nous revoyons l’aménagement de la cuisine. Nous ne voulons pas nécessairement changer la position des appareils, mais simplement avoir un espace de travail supplémentaire ou une zone de dépôt de chaque côté de la cuisinière. Nous ne pouvons pas allonger le comptoir, car il y a une porte située juste à côté de la cuisinière et, de l’autre, il y a un lave-vaisselle. Que me suggérez-vous?

Je vous propose de déplacer la cuisinière de quelques pouces afin d’installer une petite surface de dépôt entre la porte et le poêle. Pour ce faire, vous pourriez envisager un lave-vaisselle de 18 po au lieu du 24 po standard. Ce n’est pas un espace énorme , soit environ 6 po, mais ceci vous permettra de mettre une tablette de rangement sous le comptoir et de profiter d’un peu plus d’espace.

Les appareils électroménagers sont de plus en plus adaptés aux petites cuisines. Vous pourriez troquer le réfrigérateur pour des tiroirs réfrigérés et un tiroir congélateur pour économiser de l’espace. Ces produits sont plus dispendieux que les appareils conventionnels, mais ils pourraient être une solution envisageable pour obtenir du rangement additionnel dans la cuisine.

La traditionnelle cuisinière de 30 ou 36 po peut elle aussi être plus petite, soit 24 po de large. Encore là, ceci permettrait de restructurer le tout pour avoir un peu plus d’espace.

Vous pouvez harmoniser vos appareils avec votre décor et vos accessoires, car ils sont disponibles en blanc et en acier inoxydable.

Ces produits sont des importations; ils sont plus dispendieux et vous devrez tenir compte des délais de livraison dans certains cas . Par contre, je crois que pour repenser votre cuisine sans avoir à tout refaire, changer les appareils peut s’avérer un choix judicieux. Vous épargnerez ainsi énergie et coûts de rénovation.

Voir tous les conseils déco

Conseils déco