ZONE ABONNÉE      Courriel :     Mot de passe :   Mot de passe oublié?

Quel revêtement de plancher peut-on utiliser dans une véranda ou un abri donnant sur l’extérieur?


Texte : Catherine Tremblay, designer d'intérieur      



Évidemment le couvre-plancher de cette pièce doit bien se marier avec la pièce attenante, d’autant plus que , par beau temps, les portes sont ouvertes et offrent une vue partielle de cette pièce.

On peut installer le traditionnel bois traité. On devrait alors y appliquer une teinture ou une peinture non pas pour l’entretien, mais plutôt pour le côté esthétique. Je pense entre autres au bois teint ou peint en blanc, qui donne le style Cape Cod à la pièce. Vous pouvez aussi installer des tuiles de bois lattées qui s’emboîtent les unes dans les autres et sont donc faciles d’installation. Elles peuvent même être remisées, l’automne venu, et réinstallées au printemps . Par contre, la pièce aura des allures de terrasse. Recouvrir le sol de bois torréfié peut aussi être une excellente idée. Ce dernier peut être teint ou peint, selon le style recherché. Le PVC effet bois latté peut être une avenue. Cependant il vous faudra prévoir le double du coût d’un bois torréfié.

Vous pouvez aussi recouvrir la terrasse de fibre de verre. Ce matériau a un aspect un peu moins naturel, mais ce choix peut être idéal là où la circulation est dense. Vous pouvez choisir la couleur que vous désirez.

Mes coups de cœur sont l’ardoise québécoise et la céramique de porcelaine effet pierre naturelle. Ces matériaux sont faciles d’entretien, durables et s’agencent avec tous les styles. Chaleureuses et variées, les tuiles sont un bon investissement à long terme compte tenu qu’elles nous facilitent la vie.


Voir tous les conseils déco

Conseils déco