ZONE ABONNÉE      Courriel :     Mot de passe :   Mot de passe oublié?

Tendances terrasse… ou la vie douce et tranquille!


Texte : Catherine Tremblay, designer d'intérieur      



La terrasse est devenue une partie intégrante de la maison. Elle est de plus en plus aménagée et confortable.

La table de patio telle que nous la connaissons est maintenant agencée à toute une famille de meubles, par exemple la desserte et la table basse. Vous trouverez aussi sur les terrasses le sofa et tous les genres de fauteuils. Différents meubles d’appoint complètent le mobilier extérieur, par exemple la balançoire deux places et la chaise pour deux avec parasol écran rétractable… le tout dans différents matériaux.

Nos terrasses sont l’équivalent des cuisines d’été d’autrefois. Certains d’entre vous ont dû connaître la pièce adjacente à la maison où, l’été, la famille vivait avec tout l’équipement dont elle disposait. Lorsque le froid arrivait, on transformait cette pièce en chambre froide.

Les nouvelles terrasses sont munies d’une cuisinière à gaz intégrée au mobilier extérieur. Le barbecue au gaz est installé sur un mobilier faisant aussi office de comptoir et de surface de dépôt. Tous les appareils sont à proximité, ce qui permet de cuisiner aisément sur la terrasse. Certains auront un réfrigérateur pour la terrasse et iront même jusqu’à y installer un évier. Cuisiner à l’extérieur devient un jeu d’enfant… et n’est plus réservé qu’aux hommes. Dommage que la saison soit aussi courte!

Pour prolonger l’utilisation du patio, vous pouvez installer un système de chauffage au gaz : il s’agit d’un lampadaire diffusant de l’air chaud dans un rayon assez grand, ce qui rend la terrasse confortable lors des soirées plus fraîches. Puisque nous désirons nous attarder sur la galerie, nous devrons organiser l’éclairage en conséquence. Les lanternes et les chandeliers sont toujours de mise sur la terrasse, mais vous aurez intérêt à y installer des lumières plus puissantes pour faciliter la lecture ou toute autre activité. Vous pourriez même installer des ventilateurs, ce qui donne un petit air exotique à votre aménagement. Très tendances, des tentures en toile agrémenteront votre décor tout en protégeant votre lieu de vie des forts rayons du soleil ou des vents désagréables.

Voir tous les conseils déco

Conseils déco