Quelles sont les couleurs tendances en 2008?

Les couleurs et toutes les nuances de beige traduisent bien le brut. Le blanc crème, le gris béton, le sable sont des couleurs tout en délicates nuances se rapportant à la nature.
On ose aussi les teintes foncées. Les verts foncés, l’ocre, les bruns et caramels ne sont plus utilisés simplement comme couleurs accessoires. On ose les bronzes et les cuivrés. Beaucoup de chaleur et de calme, voici la devise du silence urbain.
La simplexité : Ou l’art de rendre simples les couleurs complexes. L’origami, vous connaissez? Voici le meilleur exemple de la simplexité. Une simple feuille de papier pliée de différentes manières donne un résultat d’une complexité sans égal.
Le moi intime : Fortement inspirées du mouvement pop art, les couleurs sont vibrantes et personnalisent notre intérieur. Les couleurs audacieuses sont rafraîchissantes et créent un design unique.

Texte : Catherine Tremblay, designer d'intérieur      



Notre merveilleux métier fait en sorte que nous voulons toujours savoir ce qui sera la tendance en matière de coloration pour la ou les prochaines années. Le domaine de la couleur influence plusieurs secteurs, par exemple le secteur industriel (objets manufacturiers), celui de l’automobile, du textile et du graphisme. Bref, plusieurs secteurs sont touchés par les nouvelles tendances en matière de couleur.

Voici donc quelques termes qui reflètent bien les nouvelles couleurs 2008.

Le brut : Les couleurs sont plus simples, représentant bien les éléments de la nature sans transformation, voire de façon minimaliste. La tendance est à la récupération. Les couleurs et toutes les nuances de beige traduisent bien le brut. Le blanc crème, le gris béton, le sable sont des couleurs tout en délicates nuances se rapportant à la nature.

Le silence urbain : Prendre le temps de vivre malgré tout ce qui peut entourer notre vie urbaine. Le mot magique : ralentir. À cet effet, les couleurs se veulent apaisantes. Le nouveau mode de vie nommé slow living appelle au calme, au repos ainsi qu’aux habitudes de vie écologiques. Avec les toitures vertes, l’extérieur se confond maintenant avec l’intérieur. On ose les teintes foncées. Les verts foncés, l’ocre, les bruns et caramels ne sont plus utilisés simplement comme couleurs accessoires. On ose les bronzes et les cuivrés. Beaucoup de chaleur et de calme, voici la devise du silence urbain.

La simplexité : Ou l’art de rendre simples les couleurs complexes. L’origami, vous connaissez? Voici le meilleur exemple de la simplexité. Une simple feuille de papier pliée de différentes manières donne un résultat d’une complexité sans égal. La couleur devient mouvement. La couleur devient sophistiquée. Le rouge flamboyant, le gris métallique. Des couleurs riches rappellent les pierres précieuses.

Le moi intime : Fortement inspirées du mouvement pop art, les couleurs sont vibrantes et personnalisent notre intérieur. Les couleurs audacieuses sont rafraîchissantes et créent un design unique. Tout un mélange de couleurs juxtaposées sur un support de couleur unique, voici le moi intime.


Voir tous les conseils déco

Conseils déco