Pourriez-vous me proposer une façon de finir le plafond de mon sous-sol de manière à ce que la plomberie et la ventilation soient accessibles? Je compte y faire plus tard une salle de cinéma maison a


Texte : Catherine Tremblay, designer d'intérieur      



Il existe sur le marché de très belles tuiles suspendues qui peuvent être enlevées aisément afin d’avoir accès à la tuyauterie et à la ventilation. Certaines tuiles ont l’aspect de caissons et leur finition, en fibre de pin, permet de les peinturer. Les tuiles acoustiques sont plus chères, mais elles sont plus performantes pour un cinéma maison.

La compagnie Armstrong distribue maintenant de grands panneaux suspendus ovales, rectangulaires ou carrés conçus spécialement pour obtenir un haut niveau acoustique. Ce type de matériau peut être installé dans une salle de cinéma maison ou dans une salle de conférences. La toile tendue de chlorure de polyvinyle (PVC) peut aussi être une solution. Cette toile est rétractable si des travaux doivent être faits au plafond. Par contre, votre besoin acoustique pourrait être solutionné en plaçant au plafond, sous la toile, un panneau acoustique appelé « sonopan ». Ce panneau est conçu de façon à offrir un bon rendement acoustique. Vous en trouverez en quincaillerie en format 4 pi sur 8 pi. Il peut aussi être installé sous le gypse ou sous toute autre finition.

Voir tous les conseils déco

Conseils déco