ZONE ABONNÉE      Courriel :     Mot de passe :   Mot de passe oublié?

Le canapé… sous toutes ses formes


Texte : Catherine Tremblay, designer d'intérieur      



Plusieurs s’interrogent sur la manière d’aménager le séjour. La tendance est au canapé, si l’espace le permet. Pas plus gros qu’un fauteuil de salon, le canapé condo permet d’asseoir plus de personnes à la fois qu’un fauteuil normal.

Les lignes pures et l’assise d’une même venue allègent le canapé. Le siège sans coussins individuels permet à plus de personnes de s’asseoir tout en étant plus confortable. En outre, selon la configuration choisie, le canapé peut être angulaire, avec ou sans module chaise longue. La formule chaise longue est fort appréciée pour la lecture et la détente. Certains types de canapés dont l’assise est rotative offrent la version chaise longue et, lorsqu’ils pivotent vers l’arrière, ils prennent une forme plus commune.

Pour un aménagement plus polyvalent, pensez aux larges poufs qui, sous forme de coffres, servent de rangements et de surfaces de dépôt pour un plateau de verre.

Les nouveaux canapés sont tantôt carrés avec de larges accoudoirs, tantôt tout en courbes comme s’ils avaient été moulés. Le dossier et les accoudoirs du canapé nouvelle vague peuvent se rabattre pour plus d’inclinaison et de confort. Son piètement très peu apparent est tubulaire ou fait de lignes droites, en bois ou en métal et s’agence au reste du mobilier.

Les espaces ouverts ont donné naissance au mobilier placé au beau milieu d’une pièce. Ainsi, une attention toute spéciale est accordée au dos du canapé. Des surpiqûres du tissu de recouvrement au rangement intégré au dos, on exploite plusieurs avenues pour rendre le mobilier esthétique de tous les points de vue.

Les tissus unis ont la cote en ce qui concerne les recouvrements. Le cuir, la microfibre, l’effet suède et l’effet tweed des années 1960 sont très tendance. Des accents colorés donneront le ton au reste du décor.

Voir tous les conseils déco

Conseils déco