Quels sont les points principaux à considérer lorsqu’on rénove une salle de bains?






D’abord, lorsqu’on projette de rénover une salle de bains, il est judicieux d’engager un professionnel, soit un designer ou un architecte.

Considérant que la salle de bains est l’une des pièces les plus dispendieuses à rénover au pied carré, se passer des conseils d’un expert est un risque que vous ne voulez pas prendre. Refaire une salle de bains est un projet qui implique beaucoup d’intervenants et requiert de la pla­nification. Donc, vous faire conseiller et guider par un professionnel en design vous évitera beaucoup de soucis et de mauvaises surprises.

Il y a différentes raisons pour lesquelles on peut vouloir rénover une salle de bains. Par exemple, si l’on décide de rénover sa salle de bains afin de vendre sa maison, on ne prendra pas les mêmes décisions que si l’on rénove pour soi, pour ses propres besoins. D’ailleurs, le projet n’aura évi­demment pas la même envergure.

Dans le cas d’une rénovation pour vendre la maison, il est important d’opter pour un style plus commun afin de plaire au plus grand nombre d’acheteurs potentiels possible. Il faut opter pour des couleurs neutres et assez lumineuses, et choisir plutôt des accessoires aux couleurs éclatantes. De plus, il ne faut pas utiliser de ma­tériaux de moindre qualité, car ils risqueraient de faire diminuer la valeur de revente.

Par ailleurs, lorsqu’on rénove pour soi, qu’on veut une salle de bains qui répond mieux à ses besoins, à ses goûts et à son style, les choix deviennent plus subjectifs et se basent parfois sur les émotions. Attention, l’émotivité peut coûter cher! Dans le jargon, on dit que ce qui fait souvent exploser le budget, ce sont les « tant qu’à y être »… Cela dit, la première chose à faire est d’évaluer vos besoins. Pour ce, vous pouvez faire une brève recherche dans des magazines de design afin d’identifier les styles que vous aimez (ou détestez!). Cette recherche aidera votre designer à mieux cerner vos goûts et à orienter sa création.

Un projet de rénovation comprend plusieurs étapes, et chacune d’elles doit être représentée par un plan. Votre designer devrait donc vous présenter un plan d’aménagement, mais aussi un rendu 3D afin que vous puissiez bien visualiser le produit fini et chaque élément dans l’espace. Il devrait aussi fournir à l’entrepreneur un plan de démolition, de construction, un plan électrique et un plan de la tuyauterie. Dites-vous que les plans facilitent la réalisation du projet mais, surtout, vous permettent de faire soumissionner différents entrepreneurs et autres intervenants afin d’obtenir des prix intéressants et d’éviter des mauvaises surprises comme une facture trop élevée.

Afin d’éviter des délais et des coûts supplé­men­taires, il est primordial de commander tout le matériel (sanitaires, robinetterie, céramique, appareils d’éclairage, etc.) avant d’amorcer les travaux.

Finalement, fiez-vous à votre professionnel en design pour le choix des matériaux. Il est au courant des dernières tendances ainsi que des nouveaux produits et technologies. Il saura vous faire bénéficier de son savoir.

Astuces déco

1 Pour une salle de bains moderne, évitez les angles de 45o. Essayez aussi de rester loin des bains podium; il est beaucoup plus élé­gant d’encastrer le bain en utilisant le même matériau que celui du plancher ou du mobilier. Si votre budget et l’espace vous le permettent, optez pour un bain autoportant.

2 Selon les dernières tendances, les douches sans base ont la cote. Elles sont équipées d’un ÉcoDrain qui s’étend sur la longueur ou la largeur de la douche, et un simple plancher en pente permet à l’eau de s’écouler. Avec ce type de douche, votre plancher de salle de bains peut continuer jusque dans celle-ci sans interruption ni rebord. Le résultat est très chic.

3 Pour une petite salle de bains, installez les luminaires au plafond le long des murs; vous créerez ainsi une illusion de grandeur et la céramique dans la douche sera illuminée.

Voir tous les conseils déco

Conseils déco