ZONE ABONNÉE      Courriel :     Mot de passe :   Mot de passe oublié?

Comment bien préparer notre maison pour l’hiver?


Texte : Catherine Tremblay, designer d'intérieur      



Le froid est à nos portes, et il faut déjà penser à préparer notre maison pour l’hiver. Voici donc quelques vérifications à effectuer afin de la protéger du froid.

Tout d’abord, vous devriez vous attaquer aux infiltrations d’air, dans le but d’économiser de l’énergie et des coûts de chauffage, mais aussi pour assurer le confort de votre intérieur. Vérifiez l’étanchéité des fenêtres, des portes et des plinthes des murs extérieurs en plaçant une chandelle près des ouvertures, lors d’une journée venteuse. Si la flamme vacille, c’est un signe que l’air froid s’infiltre dans la maison et que vous avez besoin de protéger ou de sceller l’ouverture. Vérifiez aussi les seuils de porte et les coupe-froid. Vous devrez donc boucher les fissures, voire placer une pellicule transparente pour couvrir les ouvertures non utilisées.

Quelques vérifications devront être faites concernant votre système de chauffage. Pour le chauffage au gaz ou à l’huile, un entretien devrait être effectué tous les deux ans par une firme spécialisée. Inspectez soigneusement le réservoir d’huile pour détecter les éventuelles fuites ou les déversements. Si vous possédez un système de chauffage à l’eau, vous devriez purger l’air des radiateurs avant chaque début de saison froide. Les plinthes électriques ne demandent pas beaucoup d’entretien avant l’hiver; vous pouvez tout simplement les nettoyer afin d’éviter l’odeur de brûlé ou de poussière lorsque vous les mettrez en fonction.

Si vous utilisez un foyer à bois, chaque année, il serait approprié de faire ramoner la cheminée par une entreprise spécialisée, qui examinera les conduits et enlèvera la cendre de l’âtre.

Les fenêtres de toit doivent aussi être examinées et bien fermées, pour éviter tout désagrément d’infiltration d’eau lors de la fonte des neiges. En ce qui concerne les autres fenêtres de la maison, assurez-vous d’enlever les moustiquaires. Vous éviterez ainsi que de la condensation se forme, mais c’est également une manière de les protéger et de les garder plus longtemps.

Les climatiseurs de fenêtre devraient être enlevés et entreposés, mais si vous désirez les laisser en place, assurez-vous de bien les vidanger, de couper l’alimentation électrique et de recouvrir le boîtier extérieur pour éviter les infiltrations d’air froid à l’inté­rieur. Scellez parfaitement le pourtour de l’appareil.

Les auvents rétractables, rideaux extérieurs et autres toiles déco­ratives devraient être bien nettoyés à l’eau sous pression. Cela évitera les taches plus tenaces, lorsque vous réinstallerez le tout au printemps. Assurez-vous toutefois qu’elles soient bien sèches, pour éviter la moisissure.

Vous serez alors fin prêt pour affronter l’hiver…

Voir tous les conseils déco

Conseils déco