Maison et objet de Paris : brillance et chaleur


Texte : Catherine Tremblay, designer d'intérieur       Photos : Catherine Tremblay      



Paris, la Ville Lumière, tantôt romantique, à la lueur des chandelles
d’un souper sur la Seine sous un ciel étoilé, tantôt dynamique, véritable plaque tournante du design international, comme Milan peut l’être.

Le salon Maison & Objet de Paris est un événement annuel déterminant en matière de tendances et de nouveautés, dans le domaine du design et de la décoration. Ce lieu de rencontre permet aux experts du design de découvrir le côté européen qu’on retrouvera dans nos intérieurs au cours des deux prochaines années.

De nombreux exposants présentent leurs nouveautés, et même des prototypes, sondant ainsi l’intérêt des professionnels du design. Cette immense place accueille des distributeurs de mobiliers intérieur et extérieur, de luminaires, de textiles et d’accessoires de la table, et un espace est également réservé pour les objets inusités et l’art décoratif.

Tout au long de la tenue du salon, plusieurs styles et ambiances, tous magnifiques, sont exploités par les exposants, qui déploient beaucoup d’efforts pour en mettre plein la vue aux professionnels du design. La ligne de pensée, tant pour les décors classiques que pour ceux plus contemporains, est sans doute la brillance et la chaleur, que ce soit pour les matériaux ou les couleurs. Voici donc un bref survol des grandes lignes que j’ai pu observer au salon Maison & Objet de Paris, qui est d’ailleurs toujours une forme de ressourcement.

Les couleurs tendance sont sans contredit le blanc, le crème, le gris chaud, le pourpre, le fuchsia et tous ses dérivés, soit le rose cendré, le lilas, etc. La couleur dominante, le cassis, par exemple, sera utilisée avec une couleur accessoire comme le vert limette, le jaune citron ou l’orangé pour un décor plus flamboyant. Dans les décors plus classiques, le fuchsia sera simplement agencé à des gris ou des blancs très neutres. Les gris anthracite, chaud et cendré sont omniprésents. Que ce soit pour les murs, le mobilier ou le textile, cette couleur se démarque des autres.

Les tendances sont aux associations de matériaux brillants et chaleureux. En effet, j’ai pu constater le mélange assez inusité et audacieux de mobilier en bois brut et en chrome, ou encore agencé avec du verre. Nous retrouvons aussi le bois naturel marié à l’acrylique pour certains accessoires, comme des tables d’appoint ou des tabourets. Les bois utilisés pour le mobilier et les planchers présentent un grain très apparent, par exemple le chêne de l’Est. Le bois dit flotté, que l’on trouve le long des cours d’eau, est fort prisé pour la fabrication de bases de tables ou de luminaires. On ose le mariage du bois d’aspect vraiment naturel au miroir, et même au chrome, sans oublier la laque très lustrée. La brillance est donc à l’honneur! D’ailleurs, le chrome revient en force; nous serons par conséquent en mesure de constater prochainement la diminution de la présence de l’acier inoxydable dans nos décors.

Voir tous les conseils déco

Conseils déco