Les revêtements de comptoir


Texte : Catherine Tremblay, designer d'intérieur      



À chaque surface son comptoir, et il faut bien choisir celui-ci selon l’endroit où il se trouvera et l’utilisation que vous en ferez. Comment se retrouver parmi ce vaste choix? Voilà quelques conseils qui sauront, je l’espère, vous guider pour choisir le bon revêtement.

Dans bien des projets, le quartz remplace le granit, qui a été utilisé sous toutes ses formes. Il est composé de cristal, et est très résistant aux taches causées par les huiles de cuisson et aux composants chimiques des produits d’entretien. Il est offert dans une multitude de couleurs qui s’harmonisent à vos décors contemporains. Cependant, il est légèrement plus sensible à la chaleur puisqu’il est composé d’aggloméré.

Le Corian est utilisé depuis bon nombre d’années. Il est composé d’acrylique et d’extrait d’aluminium. Très résistant, il est aussi doux au toucher et facile d’entretien. Puisque les joints du comptoir de Corian sont invisibles, votre pièce peut avoir la taille et la forme que vous désirez. Les possibilités sont donc multiples… Il existe aussi un type de Corian qui laisse passer la lumière; vous pouvez donc l’éclairer de l’intérieur du comptoir. Son aspect lumineux est approprié par exemple aux comptoirs de meubles, de bar ainsi qu’aux revêtements muraux.

Le calcaire, tout comme les autres pierres naturelles, est aussi un excellent choix pour une surface de travail. Les créateurs l’utilisent souvent en une seule pièce. Ainsi, l’évier ou le lavabo est creusé à même la pièce qui servira de comptoir. Ce robuste matériau à l’aspect massif et lourd convient à une cuisine ou à une salle de bains de type loft et se marie avec le béton, la brique et des pièces de bois laissées au naturel. Pour un meilleur entretien, la pierre devra être scellée au préalable.

Les preuves sont faites : l’inox est très en vogue pour les comptoirs et les dosserets. Plutôt froid, il a avantage à être combiné au bois pour que votre décor préserve un certain équilibre. Vous devez le nettoyer fréquemment avec un bon produit tout en respectant le sens du grain. Antibactérien, très résistant et abso­lument contemporain, l’inox se marie à merveille à la céramique et au bloc de boucher.

Que diriez-vous d’un comptoir tout en verre? Qu’il soit coloré ou clair, orné d’incrustations ou illuminé par un éclairage DEL, avec le verre, tout est possible! Même l’épaisseur n’est plus un problème. Tout a un prix, me direz-vous, mais n’empêche qu’il est possible de commander un comptoir de verre de 1 po à 12 po d’épaisseur qui a la forme et la grandeur que vous désirez.

Qui parle de verre parle aussi de matière recyclée. Splendide et nouveau, le comptoir de verre recyclé est fabriqué à partir de débris de feux de circulation, de pare-brise cassés ou de bouteilles provenant de sites d’enfouissement. Ce type de revêtement de un comptoir est nouveau et il doit faire ses preuves, mais il est magnifique. Je n’hésiterais pas à l’utiliser pour comptoir de salle de bains ou un plateau de table. Il peut être coloré en bleu, en aqua ou en brun. Qui aurait dit que les bouteilles de bière cassées auraient une seconde vie dans votre intérieur?

Voir tous les conseils déco

Conseils déco