ZONE ABONNÉE      Courriel :     Mot de passe :   Mot de passe oublié?

La pierre naturelle ou le béton pour vos aménagements extérieurs


Texte : Catherine Tremblay, designer d'intérieur      



Quelques rayons de soleil à l’horizon et, déjà, nous sommes à planifier notre aménagement extérieur. Mobilier, plantation et construction de la nouvelle terrasse… tout est à repenser lorsque nous voulons réaménager notre extérieur.

Les sentiers, les murets et les rocailles suscitent quelques questions, entre autres : Est-ce que nous utilise­rons des produits de béton ou de la pierre naturelle? Pour certains, le côté esthétique sera une priorité tandis que, pour d’autres, l’entretien et la durabilité seront plus importants que le reste.

Vous pouvez opter pour une tuile de béton. Celle-ci est économique et elle est fabriquée dans différentes régions, à partir du gravier et du sable qu’on y trouve. Ce produit s’avère un très bon choix lorsque le budget est limité. Les tuiles sont très résistantes et surtout faciles d’installation, car elles sont moulées, donc uniformes, et ont très peu de nuances de couleurs. Elles imitent parfaitement l’aspect de la pierre. Comme il en existe plusieurs modèles, vous pourrez créer à votre guise un sentier, un muret ou tout autre élément décoratif de votre aménagement extérieur.

Les puristes préfèreront la pierre naturelle. Concernant ce matériau, il existe un vaste choix dans différentes régions du Québec. La pierre est sans contredit un bon choix, mais il est important de connaître son origine car, si elle provient d’une carrière sans dynamitage, cette dernière sera beaucoup plus résistante et moins friable. La pierre de granit est un excellent choix, puisqu’elle est vendue en différentes épaisseurs; vous pouvez donc la choisir en fonction de votre projet et de l’usage que vous en ferez. La variété de formats vous donne l’opportunité de créer différents agencements en installant de la pierre sur la terrasse, le pavé de l’entrée, un muret… Vous pouvez d’ailleurs choisir votre pierre pour qu’elle s’harmonise avec les rocailles du jardin.

La céramique peut aussi être utilisée pour les bords de la piscine, l’allée menant à la résidence ou encore une terrasse à la hauteur du sol. Par ailleurs, il est important de vérifier auprès du distributeur si la tuile sera résistante au gel et au dégel. Si vous choisissez la céramique, vous devrez construire une base avant l’installation de la tuile, soit une structure de bois ou de béton, car on ne peut déposer la céramique directement sur le gravier, comme on le fait pour la tuile de béton et la pierre naturelle.

Voir tous les conseils déco

Conseils déco