ZONE ABONNÉE      Courriel :     Mot de passe :   Mot de passe oublié?

Que me proposez-vous comme foyer? J’habite une copropriété et je n’ai pas de cheminée. De plus, je ne peux pas avoir de bonbonne de gaz sur mon patio.


Texte : Catherine Tremblay, designer d'intérieur      



Dans cette optique est né le foyer à combustion écologique. Ce type de foyer ne nécessite aucun conduit d’évacuation et n’a pas besoin d’être relié à un réseau de distribution de gaz. Il peut donc être utilisé sans problème dans un appartement ou une copropriété au décor urbain. On alimente ce foyer directement avec une source d’énergie renouvelable appelée « éthanol ».

Ce foyer, presque sans entretien, ne nécessite aucune cheminée et la flamme y brûle sans gâchis. Le foyer écologique peut être installé dans un restaurant, sur un comptoir de cuisine, bref, là où vous désirez une flamme d’ambiance. La flamme peut être réglée manuellement selon l’espace dont vous disposez. Il suffit de prévoir suffisamment d’espace pour camoufler le réservoir et le brûleur contenant l’éthanol. Ensuite, on allume le tout et voici la flamme qui apparaît. Selon la grosseur du réservoir, la flamme peut durer de 7 à 20 heures, sans compter que ce foyer dégage de la chaleur. Le foyer écologique est conçu en acier inoxydable, donc nul besoin de prévoir une surface environnante en céramique ou en tout autre matériau non combustible.

Le foyer à l’éthanol est idéal si vous prévoyez rénover. Vous pouvez aisément l’installer dans un foyer condamné. Vous placerez alors le brûleur dans l’âtre sans effectuer d’autre modification. Différents modèles sont fabriqués pour convenir aux petits espaces comme aux grands. Qu’il soit encastré dans le sol ou installé au mur à la hauteur d’un tableau, le foyer écologique est tout à fait tendance dans un environnement propre.

Sans négliger l’esthétique, le foyer à l’éthanol est un choix judicieux pour les environnementalistes et pour les bricoleurs du dimanche étant donné son installation simple et rapide.

Voir tous les conseils déco

Conseils déco