ZONE ABONNÉE      Courriel :     Mot de passe :   Mot de passe oublié?

Comme au salon


Texte : Catherine Tremblay, designer d'intérieur      



À l’approche des beaux jours de soleil et de détente, nous voilà à planifier l’aménagement de notre terrasse. Certains veulent un coin repos et lecture, pour d’autres ce sera un espace cuisine et réception. Et pourquoi ne pas allier les deux zones sous le même toit?

Si vous ne voulez pas attendre l’été pour profiter de votre terrasse ou bien si vous voulez prolonger la saison chaude jusqu’à l’automne, votre structure devra nécessairement être surmontée d’un toit. L’installation d’un radia­teur de terrasse peut être envisageable, sinon un foyer tout en maçonnerie peut être fort intéressant. De plus, si la structure le permet, vous pouvez y suspendre de larges rideaux protecteurs ou tout simplement des rideaux décoratifs afin de créer un peu plus d’intimité.

C’est bien connu, même si nous ne jouissons que de quelques mois de chaleur, nous aimons recevoir à l’extérieur. Nous investissons donc beaucoup dans le mobilier extérieur et l’espa­ce cuisine. Il n’est pas rare de trouver sur la terrasse de certains un canapé conçu pour l’extérieur ou encore un divan modulaire. D’autres ont une cuisine extérieure aussi équipée que celle de l’intérieur : cuisinière à gaz, réfri­gérateur, évier et rangement, tout est pensé pour faciliter les réceptions estivales sur la terrasse. Celle-ci devient de plus en plus un prolongement de l’intérieur. Il n’est pas rare d’y trouver des armoires servant à entreposer tout le nécessaire pour les repas pris dehors, par exemple les ustensiles de cuisson, la vais­selle, la nappe et les napperons.

Le foyer extérieur est un incontournable lors des soirées estivales passées entre amis. Tout comme au salon, c’est une pièce maîtresse près de laquelle on aime se rassembler et prolonger les soupers. Le modèle quatre faces est convivial et s’avère un choix judicieux, si l’espace le permet, évidemment. Sinon, le foyer deux faces est une option intéressante, car il peut servir à séparer l’espace détente du coin réservé au repas.

L’éclairage extérieur est aussi un élément auquel il est bon de s’attarder; vous devez le choisir pour qu’il agrémente l’ambiance, mais il doit aussi être suffisant pour que vous puis­siez accomplir certaines tâches, le soir venu. Les lampadaires sont une excellente option puisque vous pouvez choisir la hauteur nécessaire selon l’usage que vous en ferez. Un lumi­naire d’une hauteur de 5 pi à 6 pi diffusera un éclairage plutôt intense, tandis que le luminaire d’une hauteur de 3 pi diffusera un éclairage d’ambiance moins aveuglant. Le luminaire suspendu au-dessus de la table est un incon­tournable, à moins que vous ne préfériez un chan­delier suspendu pour un peu plus de romantisme…

Décidément, à l’approche des mois chauds, on s’équipe pour passer le plus de temps possible dehors… À quand le lave-vaisselle extérieur?

Voir tous les conseils déco

Conseils déco