ZONE ABONNÉE      Courriel :     Mot de passe :   Mot de passe oublié?

Qu'est-ce qui nous fera craquer en 2011?


Texte : Catherine Tremblay, designer d'intérieur      



Nouvelle année, nouvelles tendances… Voici ce que 2011 nous réserve concernant la déco. Le style contemporain est partout. Mobilier, tissu, art de la table : tout s’inspire de ce style que nous avons adopté depuis quelques années déjà.

Que ce soit sous forme de bibelots ou de services de vaisselle, la céramique fait un retour en force. Les assiettes arboreront des graffitis ou simplement une couleur neutre dans les tons de gris. Une glaçure peut être appliquée sur certaines pièces.

En 2011, la ligne pure du mobilier con­tem­porain demeure, cependant, nous retrouvons des motifs égyptiens, des zigzags et des arabesques gigantes­ques sur les tissus ainsi que les papiers peints. Le retour du papier peint pour 2011 est un incontournable. Eh oui! En ce qui a trait aux tissus, le feutre et la laine contribuent à la chaleur de nos aménagements. Les motifs sauvages imitant la peau de zèbre, de léopard ou de tigre décorent encore nos intérieurs.

Les animaux naturalisés sont très en vogue… le panache d’orignal entreposé au sous-sol risque bien de se retrouver dans le séjour, si la tendance se maintient. Nous éprouvions du dédain pour ce gen­re de chose il y a quelques années mais, selon les « faiseurs de tendance », les ani­maux naturalisés reviennent à la mode. On n’invente rien, me direz-vous.

La laque, on en redemande en 2011. Que ce soit sur le mobilier ou sur les modules d’armoires de la cuisine et de la salle de bains, la laque est un incontournable pour la prochaine année. Elle impressionne par son lustre, alors que, mate, elle demeure un classique. En fait, on aime la laque pour sa facilité d’entretien et aussi pour sa grande variété de couleurs. Son effet de brillance est chic et de bon goût sur les meubles ou les accessoires décoratifs. D’ailleurs, sachez que le PVC et le verre sont tout à fait tendance en 2011.

Quelles seront les couleurs populaires? Chaque compagnie interprète la charte de couleurs selon ses recherches. Quel­ques couleurs font toutefois l’unanimité, soit les gris, les blancs, le noir et le jaune vif. La couleur peau revient en grande force pour la prochaine année. Le cuir couleur peau, foncé ou pâle, tente une percée.

Finalement, l’écologie est assurément en vogue : on munit la toilette d’un écono­miseur d’eau, on crée des patchworks à partir de tissus récupérés, on recycle et on donne une seconde vie à tous les objets au lieu de s’en départir et d’en acheter de nouveaux.

Voir tous les conseils déco

Conseils déco