La chambre d’adolescent


Texte : Catherine Tremblay, designer d'intérieur       Photos : Benjamin Moore      



L’adolescent doit voir sa chambre comme un refuge pour se retrouver, rêver et s’isoler. Certains parents veulent aménager la chambre de leur adolescent de façon à ce qu’il puisse y recevoir des amis à l’occasion.

À cet effet, la chambre doit être conviviale tout en étant facile d’entretien. Voici donc quelques trucs pour rendre la chambre de votre adolescent la plus agréable possible, même si ce dernier vous demande de peindre le plafond en noir... car il n’est pas rare qu’un jeune choisisse des couleurs plutôt sombres pour sa chambre. Il incombe donc à vous, parents, de faire des compromis. Cela dit, rien ne vous empêche de lui suggérer des couleurs vivifiantes pour les murs; les contrastes sont fort agréables à l’œil.

Les adolescents aiment beaucoup les matériaux froids, soit le métal, l’aluminium, le verre et le miroir; ils créent un style jeune et dynamique. Vous devrez nécessairement prévoir un espace pour un bureau de travail. Idéalement, il sera placé sous la fenêtre, ce qui plaira aux plus rêveurs. Vous devrez peut-être aussi installer une table qui servira à placer l’ordinateur pour que votre adolescent puisse y regarder Occupation Double

Assurez-vous que la pièce contient suffisamment d’espace de rangement; cela vous facilitera la vie, à vous et à votre adolescent. Par exemple, vous pouvez installer des supports muraux qui, en plus d’être décoratifs, serviront au rangement des revues et des disques compacts. Les grandes armoires peuvent être une solution idéale pour camoufler le désordre. Usez de toutes les astuces afin que la chambre de votre adolescent contienne le plus de rangement possible : aménagement du garde-robe, rangement sous le lit, mobilier intégré… Tout doit être dissimulé, car on sait que les adolescents sont fort occupés et que l’« opération rangement » est souvent trop lourde pour eux. Donc, soyez prévoyants, limitez les dégâts; inutile d’acheter des tables de chevet qui crouleront sous l’accumulation de bijoux, de produits de beauté, de crayons, etc.

Vous pouvez installer un canapé-lit dans la chambre de votre jeune, car il aimera sans doute s’y retrouver avec ses amis après une soirée ou pour étudier. Le fauteuil de cuir est tout à propos, car il est facile d’entretien. Trop souvent, l’adolescent prend sa dernière bouchée dans sa chambre et l’assiette y reste quelques heures, donc le cuir et la cuirette s’avèrent d’excellents choix.

L’adolescent veut exprimer sa créativité et il a souvent des exigences avec lesquelles les parents doivent vivre. En effet, certains choisissent des couleurs inhabituelles, d’autres veulent installer un papier peint au plafond ou alors des photos gigantesques d’idoles ou de vedettes sportives sur les murs. Certains jeunes iront même jusqu’à décorer leur chambre selon une thématique, soit le soccer, le hockey, le hip hop, etc. Il est évident que le jeune désire avoir une chambre à son image. Et, comme sa personnalité risque de changer au fil du temps, il est important pour les parents de ne pas investir des sommes faramineuses dans les accessoires. Ainsi, il sera facile de renouveler le décor lorsque l’adolescent en aura le goût.

Voir tous les conseils déco

Conseils déco