ZONE ABONNÉE      Courriel :     Mot de passe :   Mot de passe oublié?

Tout sur les portes


Texte : Catherine Tremblay, designer d'intérieur      



Vous aimeriez modifier l’allure de votre maison sans toutefois y apporter des changements majeurs? Avez-vous pensé changer simplement les portes et leurs accessoires afin de donner
un nouveau style à votre intérieur?

Si vous désirez une grande intimité, il est préférable d’opter pour une porte à âme pleine, car celle-ci permet une meilleure insonorisation. La porte vitrée peut être un excellent choix, là où un besoin de clarté se fait sentir. Par contre, cette dernière n’étouffe pas aussi bien le bruit.

Une fois vos besoins déterminés, vous pourrez choisir des portes esthétiques et même originales. Voici quelques idées pour vous guider.

La porte évolutive peut convenir à la chambre d’enfant. Son fonctionnement est simple : trois portes de différentes hauteurs sont reliées ensemble pour en former une seule, et chacune est munie d’une poignée et de pentures. La plus petite ouverture servira lorsque l’enfant sera en âge d’ouvrir et de fermer la porte lui-même. Par la suite, une porte plus haute que la première sera insérée dans la plus grande.

La porte à pivot central est fort commode à l’intérieur, là où l’espace est restreint. Son mécanisme convient bien aux ouvertures arrondies ou non standard. Depuis quelques années, certaines portes coulissantes de ce type fonctionnent avec un mécanisme de coulisses en surface, suivant le même principe que les portes de douche coulissantes. Ce système est aussi très pratique lorsque le dégagement est à son minimum. La porte peut être en verre ou en bois, selon l’intimité dont vous avez besoin.

La porte peut remplir d’autres fonctions que celle qu’on lui connaît. Que diriez-vous d’une porte qui se transforme en table de ping-pong lorsque votre adolescent invite des amis? Le fonctionnement de cette porte est fort simple, il suffisait d’y penser. Elle est montée comme une porte ordinaire avec ouverture à gauche ou à droite. Ce qui la distingue des autres, c’est sa partie centrale, qui bascule et se fixe pour devenir une table de tennis de table.

Si vous désirez conserver vos portes, vous pouvez simplement changer leurs accessoires; en posant par exemple une poignée plus stylisée sur une porte, déjà, vous y apportez une touche d’originalité. Vous pouvez aussi installer une poignée en forme de main sur une de vos portes, ce qui lui donnera un côté rigolo.

Voir tous les conseils déco

Conseils déco