ZONE ABONNÉE      Courriel :     Mot de passe :   Mot de passe oublié?

La cave à vin repensée...


Texte : Catherine Tremblay, designer d'intérieur      



Vous aimeriez conserver quelques bouteilles dans un endroit bien précis de la maison? D’abord, il vous faudra déterminer vos besoins.

Voulez-vous un endroit où les bouteilles seront entreposées quelques mois ou quelques semaines, ou voulez-vous une cave pour y entreposer des vins de garde? Il est important de le savoir, car cela peut influencer l’endroit et l’aménagement de votre cave à vin.

Quelques conditions essentielles sont à observer pour une meilleure conservation. D’abord, la température de la pièce doit se situer entre 12 oC et 14 oC. Ensuite, le taux d’humidité doit être entre 60 % et 80 %. On doit aussi placer les bouteilles de manière à empêcher les vibrations et à éviter la lumière directe, car le vin y est sensible. De plus, soyez attentif aux odeurs désagréables, car le liège est poreux et peut donc transmettre l’odeur de l’humidité au précieux nectar.

De nombreux amateurs de vins se plaisent à exposer le contenu de leur cave à vin. Cependant, il n’est pas souhaitable que les murs ou la porte de la cave à vin soient en verre, car ce matériau laisse passer la lumière. Par contre, pour un cellier qui entrepose le vin de consommation courante, la porte de verre est une option envisageable. Pour ce type d’entreposage, vous pouvez teinter la porte de verre et la traiter afin qu’elle ne laisse pas passer les rayons ultraviolets, ce qui sera un peu moins dommageable pour votre réserve.

La cave à vin doit être obscure, donc appliquez-y des couleurs qui réfléchissent très peu la lumière, telles que les gris et les bruns. Pour une conservation optimale de votre vin, les murs de la cave à vin doivent avoir une résistance thermique de 20 ou 30 (R20 ou R30). Un pare-vapeur doit aussi être installé entre l’isolant et le gypse pour préserver un bon taux d’humidité.

Le plancher de la cave à vin doit être recouvert d’un matériau qui n’absorbe ni l’humidité, ni les odeurs. Vous devriez choisir de la céramique, de l’ardoise ou du granit selon le style qui vous plaît.

Quant au système de réfrigération, les spécialistes sauront vous guider selon le volume et l’emplacement de votre cave à vin.

Le rangement de votre cave doit être conçu de manière à pouvoir recevoir des bouteilles standards et aussi des bouteilles de forme irrégulière. Les rangements seront en cèdre rouge, en terre cuite ou en métal.

Si vous disposez de suffisamment d’espace, pensez aussi à installer des casiers décoratifs pour agrémenter le coin dégustation. Une table ou une tablette de rangement pour quelques coupes sera alors nécessaire.

Bonne dégustation!

Voir tous les conseils déco

Conseils déco