ZONE ABONNÉE      Courriel :     Mot de passe :   Mot de passe oublié?

BESOIN D ’ E S P A C E


Texte : Catherine Tremblay, designer d'intérieur      



L’ajout d’espace à une résidence peut répondre à différents besoins d’une famille grandissante; certaines familles veulent agrandir leur demeure pour la venue d’un enfant, ou l’accueil des grands-parents ou, ce qui est fréquent maintenant, pour loger leur famille reconstituée. Le projet peut être d’agrandir une pièce déjà existante ou d’en créer une nouvelle. Quel que soit l’aménagement, celui-ci doit être bien planifié et surtout agréablement intégré tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Ce projet d’agrandissement répondait à des besoins bien précis de ses occupants. Ces gens accueillants aiment recevoir. La porte est grande ouverte à leurs enfants, de jeunes adultes, ainsi qu’à leurs amis. C’est pour cette raison que les propriétaires ressentaient le besoin d’agrandir la salle à manger donnant sur l’arrière de la maison. En outre, l’entrée arrière est la plus souvent utilisée; ils voulaient donc pouvoir aménager un hall d’entrée et un rangement pour les vêtements… tout ceci dans environ 175 pieds carrés.

L’agrandissement a été conçu sur une partie de la terrasse existante. Celle-ci a été solidifiée et isolée pour permettre la création d’une salle à manger plus grande ainsi que l’ajout d’un îlot et d’un coin lunch. Le tout est harmonisé à la cuisine existante, qui a été remodelée au goût du jour. La pose d’une nouvelle céramique a permis de délimiter des zones et a aussi permis une meilleure transition de la partie existante à la nouvelle partie.

Cette résidence, quoique très bien construite et de belle qualité, manque un peu de rangement. Ainsi l’ajout de l’îlot et d’un mobilier de type bahut pour la verrerie a permis aux propriétaires de libérer les armoires de la cuisine en ayant tout à proximité.

La nouvelle fenestration du hall d’entrée et la fenêtre fixe ajoutée au-dessus de la porte patio de la salle à manger donnent une belle luminosité naturelle. L’éclairage a été repensé pour tout l’ensemble du projet tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Le crépi de type Adex a été utilisé pour le revêtement extérieur de la nouvelle partie puisque la pierre extérieure utilisée originellement était difficilement trouvable sur le marché. Par ailleurs, il est possible de colorer le crépi, donc on peut l’utiliser pour différents agrandissements, lorsque le revêtement existant est introuvable ou n’est plus vendu.

Peu importe l’ampleur de l’agrandissement, les efforts doivent être consacrés à l’intégration du nouveau par rapport à « l’existant » pour une réalisation réussie et harmonieuse.

Voir tous les conseils déco

Conseils déco