ZONE ABONNÉE      Courriel :     Mot de passe :   Mot de passe oublié?

Geneviève Beaulieu et Claudine Thibault , Atelier de joaillerie Lubie : La force de la nature






Dans l’environnement bucolique des Laurentides, s’inspirer de la nature pour créer va presque de soi. Les joaillières Geneviève Beaulieu et Claudine Thibault, de l’atelier Lubie, ont poussé le concept encore plus loin.

Dans leur vaste atelier de Sainte-Adèle, où le soleil entre à grands flots par les nombreuses fenêtres, Geneviève Beaulieu et Claudine Thibault manipulent divers éléments naturels pour les transformer en ravissantes parures. Sable, coquillages, fleurs, écorce, quartz brut : les créations de dame Nature de-viennent ornements. « Notre travail tourne beaucoup autour de notre collection Nature, explique Geneviève Beaulieu. Il s’agit de bijoux en argent sterling dans lesquels on insère des éléments naturels, et ce, pour les quatre saisons. Par exemple, les fleurs et les feuilles rehaussent les bijoux de printemps, alors que le quartz, qui rappelle la glace, sert pour ceux d’hiver. » De cette improbable union entre nature et métal naissent des pendentifs, des boucles d’oreilles et des bagues hors de l’ordinaire. Pour préserver les éléments naturels d’un changement de couleur ou d’aspect, les jeunes joaillières les enduisent d’une résine qui leur donne l’apparence d’une surface laquée.

Mais avant de devenir un matériau de création à part entière, la nature est d’abord source d’inspiration. « Moi, si je suis bien dans mon environnement, je suis inspirée, j’ai des millions d’idées », relate Geneviève avant de détailler les vertus suggestives de leur nouvel atelier de Sainte-Adèle, dans lequel elles viennent d’emménager après quelques années à Val-David. « Ici, on est au cœur de la nature. De l’atelier, on a vue sur les montagnes, il y a plein de soleil. C’est très inspirant. » Quant à son associée Claudine, diverses formes d’art nourrissent aussi son inspiration, tels le dessin et la peinture.

Matière à créer

Étrangement, Geneviève avoue que ni elle ni sa collègue ne sont friandes de bijoux. Cordonnières mal chaussées? « Tout à fait! rigole-t-elle. Je ne porte pas de bijoux, mais j’adore les faire, les imaginer, les concevoir. Je suis guidée par l’amour du métal, par le désir de le transformer, et c’est la même chose pour Claudine. On prend vraiment plaisir à toucher la matière. »

C’est presque par hasard que les deux amies sont devenues artisanes. Geneviève, qui a toujours aimé travailler de ses mains, a suivi un parcours hétéroclite (relations industrielles, tourisme) avant de s’inscrire à un cours d’initiation à la joaillerie et d’être une passionnée de cet art. Quant à Claudine, elle étudiait en théâtre avant de découvrir son intérêt pour la création de bijoux. Elles se sont connues à l’École de Joaillerie de Montréal, en 2002. « Ça a cliqué, on s’entendait bien. Quand on a fini nos études en 2005, on est parties chacune de notre côté, moi dans les Laurentides, Claudine à Valleyfield », raconte Geneviève. Parallèlement à des emplois loin de la joaillerie, chacune a entretenu sa passion à temps partiel. Puis, la réalité les a frappées : elles souhaitaient toutes les deux vivre de ce métier. En 2007, Claudine a déménagé dans les Laurentides pour s’associer à sa copine. Résultat : l’atelier de joaillerie Lubie ouvrait ses portes pour parer les femmes de bijoux fantaisistes, parfois éclatés, parfois discrets, mais toujours féminins, convenant autant aux fillettes qu’aux grands-mères excentriques. « On ne fait pas de la joaillerie classique, confirme Geneviève. Mélanger des matières conventionnelles et non conventionnelles, comme les éléments naturels, c’est assez osé, je dirais. »

Et comme pour remercier la nature de ses dons, les filles ont récemment adopté une démarche de développement durable. « On essaie de transformer notre façon de travailler, par exemple en économisant l’eau au maximum. On tente aussi de savoir d’où viennent les métaux et les pierres qu’on utilise, même si ce n’est pas facile d’obtenir ces infos », explique Geneviève. Une nouvelle lubie? Loin de là. De la suite dans les idées, tout simplement.

Atelier ouvert sur rendez-vous
1425, rue Claude-Grégoire, local 8
Sainte-Adèle
450 745-1577

Pour voir les créations et connaître les points de vente : www.atelierlubie.ca.

Voir tous les artistes & artisans