Christiane Beauregard, artiste en arts visuels






Christiane Beauregard a accueilli avec volupté l’arrivée des ordinateurs et leurs incroyables possibilités. À l’aide de logiciels performants et de son imagination sans limites, elle a créé des images fantastiques!

Christiane étudiait à l’Institut des arts appliqués de Montréal quand on lui a offert de bifurquer vers une formation au cégep, au moment où ceux-ci faisaient leur apparition. Mais elle a poursuivi son parcours dans les arts appliqués, et elle ne l’a pas regretté! Comme projet de fin d’année, elle s’était mise en tête d’accoucher d’un téléroman! Elle l’a créé de toutes pièces : elle a inventé les costumes, fabriqué les maquettes et écrit l’histoire. Elle avait toujours voulu travailler pour la télévision, un milieu très créatif et toujours en évolution.

C’est deux ans plus tard qu’elle récolte les fruits de son travail étudiant : elle entre à Radio-Canada, où elle réalise son rêve! Pas de doute, elle avait fait bonne impression! « Je flottais dans les corridors! » dit-elle en riant. Heureuse, Christiane vivait une expérience extraordinaire dans un milieu où on lui laissait pratiquement carte blanche! Un rêve qui a duré cinq ans… La vie réserve parfois bien des surprises, et Christiane, enceinte, demande un congé sabbatique d’une a nnée afin d’être auprès de son nouveau-né. Congé qui ne lui est pas accordé. Tant pis! Elle ira travailler à son compte!

Tout réapprendre
Accumulant les expé­riences épanouissantes, Christiane illustre des livres pour enfants, travaille à Télé-Québec pour les émissions Passe-Partout et Téléservice. Elle collabore égale­ment avec une compagnie produisant des films d’animation, pour laquelle elle réalise des décors en arrière-plan. Sa technique fétiche, l’aquarelle, lui procure une liberté d’expression qu’elle trouve sans égale : la transparence et la beauté des couleurs lui plaisent infiniment. Au cours de sa deuxième année de collaboration avec la compagnie, un changement important survient : l’arrivée des ordinateurs…

Ayant toujours été intéressée par ce nouveau mode d’expression, Christiane avait déjà suivi une formation dans ce domaine, mais n’avait jamais eu la chance de travailler avec ces outils. Imaginez sa joie lorsqu’elle se voit offrir la possibilité de créer à partir de logiciels, dans le monde virtuel! C’était le début d’une histoire d’amour entre l’artiste et l’ordinateur, qui ne se dément pas aujourd’hui!

Son logiciel préféré, Adobe Illustrator, était tout nouveau sur le marché à ce moment. « J’ai littéralement grandi avec », raconte Christiane. Les courbes, l’appli­cation des couleurs, la liberté de corriger encore et encore, tout cela l’enthousiasme au plus haut point. « Le logiciel correspondait parfai­tement à mon style », analyse-t-elle. Elle fait donc l’acquisition d’un ordinateur. Les premiers moments sont plus difficiles, car l’outil est rigide et demande beaucoup de travail. Mais les années passent, et les améliorations sont nombreuses. Le logiciel d’aujourd’hui n’impose aucune limite à Christiane, qui invente à l’écran tout ce qui lui plaît!

Créer de vraies images virtuel­les
Christiane a réalisé de nombreux projets dans le monde entier, entre autres pour une banque de France, qui lui a demandé de concevoir une illustration pour une banderole de 12 mètres de longueur totale! Aux États-Unis, elle en a créé une autre de près de 3 mètres de hauteur sur 10 mètres de longueur, ornant l’Union Square de San Francisco pendant le temps des Fêtes. L’artiste s’inspire d’une infinité de choses, des images vues dans les magazines, à la télévision, dans les expositions et autour d’elle. « Avant, pour me documenter, j’allais à la bibliothèque consulter des livres et des articles de journaux. Plus maintenant! » lance-t-elle. Aujourd’hui, les informations arrivent à l’écran en une fraction de seconde. Elle fait aussi du théâtre et de la danse, deux univers à la fois très près et très éloignés de l’illustration, et dont elle ressent la forte influence.

Les images qu’elle crée sont absolument fan­tastiques. Des couleurs merveilleuses partout, des courbes parfaites, des personnages abracadabrants, une vraie féérie de l’imagination! La fantas­magorie tient une place prépondérante dans son œuvre, mêlant la réalité et l’extravagance, mariant le fabu­leux au folklorique. Certaines images ont un aspect plus linéaire. De qui ou de quoi sont-elles les des­cendantes? « Même si je n’étais pas bonne du tout en maths, j’aimais la géométrie! » souligne-t-elle en riant. D’autres sont beaucoup plus graphiques, irréelles. « Le défi, c’est de rendre l’image… disons, pas trop “ordi”, de lui inculquer une sensibilité », explique-t-elle alors.

Se fier au PPP de la création!
Christiane excelle dans son domaine. Qui pourrait imaginer qu’elle ait envie de faire autre chose? « De la peinture, peut-être, un jour… », s’avance-t-elle timidement. Mais entretemps, ce seront ces images magnifiques qui rempliront ses journées. Elle restera fidèle à son style, tout en poussant toujours plus loin les limites du logiciel. Et elle s’en remettra aux trois P qu’on lui a un jour enseigné : patience, persévérance et, surtout, passion.

www.christianebeauregard.com

Voir tous les artistes & artisans