ZONE ABONNÉE      Courriel :     Mot de passe :   Mot de passe oublié?

suite de l'article...






Ces gens s’intéressent aux masques de théâtre que l’artiste confectionne depuis 25 ans. Ils ont ceci de particulier qu’ils sont en cuir et que Guy Levesque les travaille comme on le faisait au Moyen Âge, comme on les voyait à l’époque de la commedia dell’arte. Il s’agit de mouiller un cuir végétal que l’on dépose ensuite sur un moule, sculpté par l’artiste lui-même, afin que le cuir agisse comme une seconde peau, qu’il prenne les formes de la matrice qui le supporte. En soi, ce travail se rapproche beaucoup de celui d’un artisan. Mais Guy Levesque va encore plus loin : « ma recherche se situe au niveau des expressions, de la physionomie, de la gestuelle. Chaque ligne, chaque courbe se veut de l’énergie concentrée », écrit-il à l’intention de ceux qui veulent en savoir plus sur lui.

Les gens s’intéressent également à ses sculptures– qu’il confectionne de la même façon que les masques – et à son mobilier, chaises et tables, que l’on a peine à nommer banalement. L’artiste a une approche particulière concernant les chaises : « Le siège m’amène à travailler avec des matériaux industriels comme l’acier et l’aluminium. J’invente mes propres techniques. C’est l’aspect sculptural, le choc visuel, la nouveauté qui m’intéressent » explique-t-il.

Les chaises prennent ainsi le nom de fleurs, d’animaux, de ce qui a inspiré leurs formes. Certaines sont travaillées à la façon des masques, d’autres avec du cuir capitonné. Elles sont de différentes couleurs. Mais toutes nous donnent envie de les regarder avant de s’y asseoir. Et c’est exactement ce à quoi aspirait Guy Levesque : « J’aime créer un lien physique entre l’œuvre et l’individu. »

Toutes ces pièces, que l’artiste crée en toute liberté ou sur commande, prennent naissance à l’atelier-boutique une à la fois. Elle y seront présentées une fois qu’elles seront parfaites, au bout de plusieurs semaines… après un travail minutieux de plus de 25 ans. C’est pourquoi elles sont si rares, si précieuses, si belles. C’est pourquoi tous ces gens, comme vous et moi, y voient le travail d’un artiste accompli.

Voir tous les artistes & artisans