Patrice Génier, artiste forgeron : Homme à tout fer!






La passion de Patrice Génier pour son métier est indéniable. Si aujourd’hui cet artiste forgeron manie et dentelle le fer de main de maître, c’est grâce à son grand amour pour le fer forgé. Cet amour, il l’a rencontré il y a à peine une dizaine d’années, un peu par hasard, alors qu’il voulait se fabriquer une… remorque. Rencontre avec un homme à tout fer!

À l’adolescence, Patrice Génier entend déjà l’appel de la création. Il songe alors à poursuivre des études en graphisme, entre autres. Pourtant, son choix s’arrête finalement sur les télécommunications. « C’était plus sécuritaire parce que les perspectives d’emplois étaient meilleures, mais le goût de la création m’a rattrapé plus tard », raconte M. Génier. Il faut donc attendre une vingtaine d’années avant que cet artiste délaisse la fibre optique pour le fer forgé.

« J’ai eu un coup de foudre pour le fer forgé, se souvient M. Génier. J’avais une terre à bois et j’ai acheté une soudeuse pour me fabriquer une remorque. Comme je n’avais jamais soudé, je me suis d’abord exercé à fabriquer de petits meubles avant de m’attaquer à ma remorque… » Et les petits meubles plaisent. Beaucoup. À beaucoup de monde. Commence à ce moment le circuit des expositions d’artisanat. Puis vient un premier prix, le Prix du public 2003 (en collaboration avec L’Oiseau de bois) au Salon des métiers d’art de Montréal.

Les grands ouvrages
Chandeliers, miroirs, petites tables… Les œuvres de Patrice Génier sont encensées, mais la concurrence des produits venant d’Asie est trop forte. Impossible d’être compétitif dans les petites pièces. « Je me suis donc dirigé vers les plus grosses pièces », explique l’artisan de Joliette. Grilles décoratives, rampes, portails, ornements et autres travaux sur mesure garnissent ainsi son portfolio et son portefeuille, puisqu’il peut alors vivre de son art. En outre, les pièces décoratives pour foyer que forge Patrice Génier traversent même nos frontières grâce à son partenariat avec un important fabricant de foyers de Québec.

Aujourd’hui, on peut voir de grands ouvrages de M. Génier non seulement dans la région de Lanaudière mais également à Montréal et dans tout l’ouest du Québec. Si des clients l’appellent directement, architectes, entrepreneurs en construction et designers ont aussi recours à son talent. « Je dessine les croquis à la main ou sur ordinateur à la suite de rencontres avec la clientèle. Tout est possible et c’est pour cette raison que les gens vont vers des créations. Pour se démarquer. »

Son portfolio compte quelque 3000 photos de ce qu’il a fait jusqu’à maintenant. Souvent, la clientèle s’en inspire mais chaque pièce est unique. Chacune est fabriquée sur mesure dans l’atelier de Patrice Génier. Lui qui a commencé dans son garage, se servant même de son poêle à bois pour chauffer le fer, travaille dorénavant dans un atelier de 4800 pi2 avec quatre artisans qu’il supervise. Mais oubliez le travail à la chaîne, chacun est assigné à un projet et le réalise du début à la fin.

La tradition
Les outils du forgeron se sont modernisés, mais la base du travail reste la même. On chauffe le métal avant de sortir marteau et pilon pour le modeler et lui donner la forme souhaitée. Et avec du talent et du travail, on en fait pratiquement ce qu’on veut.

Cette tradition, Patrice Génier y retourne aujourd’hui pour certains travaux de restauration. « Des architectes et des entrepreneurs m’appellent de plus en plus pour la restauration d’édifices patrimoniaux, comme dans le Vieux-Montréal. Je dois alors travailler avec les techniques d’autrefois. Par exemple, à l’époque il n’y avait pas de soudure électrique, on utilisait le feu de forge. »

Aimant autant le traditionnel que contemporain, M. Génier apprécie toutes les facettes de son art. « J’aime vraiment ça les belles formes et les volutes. C’est aussi beau pour une sculpture que pour une rampe. »

Ah oui! Si vous vous demandez à quoi ressemble finalement la fameuse remorque, et bien M. Génier ne l’a toujours pas fabriquée. Il a depuis beaucoup mieux à faire…

Voir tous les artistes & artisans