Manon Trudel : couture et broderie






Au fil des mots
Déjà dans son enfance, Manon Trudel baigne dans les tissus, et sa couturière de mère lui enseigne les rudiments du moulin à coudre. La suite de l’histoire est cousue de fil blanc : devenue grande, Manon l’artisane enjolive notre quotidien de ses œuvres de lin, y ajoutant des motifs brodés qui parlent au cœur et à la tête.

Enfant, Manon Trudel passe son temps à bricoler, ce qu’on appelle à l’âge adulte faire de l’artisanat. Elle fabrique ses poupées, fait du crochet, de la couture, de la peinture, etc. « Je tiens ça de ma mère », raconte-t-elle. Il n’est donc pas étonnant qu’elle se retrouve au Collège LaSalle, à Montréal, pour suivre une technique en Dessin de mode.

Elle travaille quelques années comme patroniste dans l’industrie de la mode féminine, avant de quitter le Québec. Durant un an, elle vit au Maroc, engagée par le Collège LaSalle International. De retour à Québec, sa ville natale, elle devient maman et occupe quelques emplois avant de vraiment laisser aller sa créativité avec Les rubans Blancs.

Les rubans Blancs
Attirée depuis toujours par l’artisanat, Manon décide de se lancer en misant sur ses forces. Elle a déjà un produit en tête : un coussin de détente pour les yeux (qui demeure encore aujourd’hui l’un de ses produits les plus demandés). Ce coussin étant empli de graines de lin, elle fait des recherches sur cette plante. C’est ainsi, au moment où elle cherchait d’autres produits à ajouter à son offre, que tout un monde s’ouvre à elle. « De fil en aiguille, tout s’est enchaîné », se souvient-elle.

Appuyée par son frère Denis, un homme d’affaires, Manon crée en 2006 Les rubans Blancs, entreprise de couture et de linge de maison. Ornés de broderie, coussins, tabliers, nappes, serviettes de table et autres sortent de son atelier de Limoilou. Outre qu’ils sont faits de lin, tous ces produits ont la broderie comme marque distinctive.

Rencontre avec Félix
Manon crée tous les dessins brodés sur ses produits. Quelques motifs récurrents sont en quelque sorte sa marque de commerce, comme des cœurs, des fleurs ou du blé (pour les sacs à pain).

Aimant les citations, l’artiste de Limoilou en choisit quelques-unes qu’elle brode sur ses œuvres. Comme celle-ci de Sitting Bull : « La terre n’appartient pas à l’homme, c’est l’homme qui appartient à la terre. » Toutefois, le plus cité des grands disparus est sans doute Félix Leclerc.

Depuis quelques années, Manon partage une boutique avec une bijoutière et une céramiste, à Saint-Jean-de-l’Île-d’Orléans, juste der­rière La Boulange. Les terres du grand poète ont tôt fait d’inspirer l’artisane, qui est entrée en contact avec Nathalie Leclerc, la fille du chantre de l’île. Non seulement un accord est aisément intervenu entre les deux femmes pour que Manon puisse utiliser les mots du poète, mais en plus des œuvres brodées des mots de celui-ci sont offertes à l’Espace Félix-Leclerc, aux portes de l’île. Parmi les mots choisis, il y a ceux-ci : « Le verbe aimer pèse des tonnes. [...] Ne pas aimer pèse encore plus lourd. »

Petite anecdote. De passage à l’Espace Félix-Leclerc, qu’elle soutient depuis plusieurs années, l’animatrice et productrice Julie Snyder est tombée sous le charme des coussins brodés de citations de Félix et en a commandé quelques-uns pour les offrir en cadeau à ses amis. Si bien qu’aujourd’hui, un coussin signé Les rubans Blancs se trouve à Las Vegas, chez Céline Dion…

Broderie personnalisée
En plus de l’Espace Félix-Leclerc et de la boutique à Saint-Jean-de-l’Île-d’Orléans, la Ferme Guyon (Chambly) et la Maison nationale des Patriotes (Saint-Denis-sur-Richelieu) proposent aussi les créations de Manon. À ce dernier endroit, la fleur de lys est bien sûr à l’honneur. Manon se fait plaisir en répondant aux vœux de sa clientèle.

Si une citation, des couleurs ou un motif particulier vous fait envie pour embellir votre table, il n’y a qu’à demander. Plusieurs entreprises ont d’ailleurs fait des heureux en offrant à leurs employés ou à leur clientèle un sac ou un coussin brodé de leur logo ou d’une jolie phrase. Un cadeau qui laisse sans mot…

Manon Trudel
418 623-2464
www.lesrubansblancs.com

Voir tous les artistes & artisans