ZONE ABONNÉE      Courriel :     Mot de passe :   Mot de passe oublié?

Marie-Hélène Haché, joaillière : L’intensité dans un écrin






D’aussi loin qu’elle se souvienne, Marie-Hélène Haché a toujours senti le besoin de créer. Ainsi, avant de découvrir la joaillerie, elle peignait des toiles abstraites. « J’avais l’impression que les couleurs avaient envie de sortir de moi! Je faisais de grandes toiles que j’accrochais chez nous. Ça changeait la décoration… »

D’ailleurs, Marie-Hélène insiste : pour exprimer sa créativité, elle changeait très souvent la décoration de sa demeure… « J’ai viré la maison à l’envers je ne sais combien de fois », s’amuse-t-elle à dire aujourd’hui. Puis, en 2004, il lui prend l’envie d’avoir une bague très colorée, grosse, originale. Elle décide de la faire elle-même, et c’est le point de départ de sa nouvelle carrière. « J’ai vraiment eu la piqûre… »

À ce moment-là, la Jonquiéroise travaille au service à la clientèle de Devinci, le fabricant de vélos, mais les bijoux prennent de plus en plus de place dans sa vie. La famille et les amis en redemandent. « Tout s’est élaboré rapidement, je pensais juste à ça. J’ai continué à travailler (elle a deux enfants), par contre l’appel était fort », se souvient Marie-Hélène. Elle s’est alors présentée au Salon des métiers d’art de Chicoutimi pour recueillir des avis sur ses bijoux, autres que ceux de ses proches. « Ça s’est avéré très positif et j’ai finalement fait le grand saut en 2005. Je le sentais tellement fort… Et je ne voulais pas passer ma vie à me dire “J’aurais donc dû!” et avoir des regrets », explique Marie-Hélène.

Le feu sacré
Autodidacte, la joaillière suit quelques formations et se lance dans le circuit des expositions; elle participe même aux plus petites dans les centres commerciaux. Peu à peu, elle s’équipe pour progresser dans son art. Son travail évolue rapidement, surtout lorsqu’elle intègre l’étain et l’argent à la composition de ses bijoux.

Marie-Hélène explore constamment de nouvelles avenues, elle fait beaucoup de recherche. « Je ne fais jamais deux bijoux pareils, seulement des pièces uniques, souligne l’artiste. Une fois que j’en ai créé un, je ne suis plus intéressée à le refaire, ça m’amène à autre chose. Il faut que je fasse la pièce quand le feu est là, dans le ventre. Si j’y pense longtemps avant, le plaisir est là, mais ce n’est pas le même. Le feu, c’est les émotions, l’inspiration! » s’enflamme-t-elle. Ainsi, elle songe parfois la nuit à un bijou et l’élabore en pensée. Il arrive alors qu’au matin, elle n’ait plus le goût de le faire. Pourquoi? « Parce que je l’ai pondu dans ma tête », répond-elle.

Cette intensité dans la création, Marie-Hélène l’a toujours ressentie. « Mais avant qu’on allume sur notre côté artiste, qu’on l’accepte, on se cherche », précise-t-elle. Aujourd’hui, si ses émotions trouvent un exutoire, l’inspirent, elle n’a cependant pas complètement mis de côté son côté femme d’affaires…

Twist boutique
Au printemps 2010, Marie-Hélène a franchi un nouveau cap en inaugurant Twist boutique, à Jonquière. « Je commençais à être à l’étroit à la maison… Les gens prenaient rendez-vous pour venir, mais ce n’est pas toujours évident, ils sont chez toi, souligne-t-elle. J’ai donc voulu ouvrir mon atelier-boutique. D’autant plus que j’avais tout étudié pour avoir un commerce de vente au détail lorsque j’ai suivi mes cours en commercialisation de la mode au Campus Notre-Dame-de-Foy. Je ne savais pas que ça allait me servir presque 20 ans plus tard… »

Elle adore aujourd’hui avoir sa boutique, où elle propose également les œuvres d’autres artisans. Elle a aussi son comptoir au quai de La Baie pour les croisiéristes. « J’aime vendre directement aux clients… C’est moi qui crée les bijoux et j’aime qu’ils partent de mes mains. Je rencontre les gens qui vont les porter. Et ça me fait chaud au cœur de voir mes colliers partir pour le Mexique, la Tasmanie ou la Nouvelle-Zélande… »

Intense, disait-on? Oui, mais une intensité servie dans un si bel écrin…

Twist boutique
1995, rue Davis
Jonquière
www.twistdesign.ca
facebook – Twist boutique-atelier

Voir tous les artistes & artisans